Les reprises d’emplois, la dégradation des conditions de travail, les tournées à découvert, la fatigue cumulée, les nouveaux services ainsi que les lubies et manipulations en tout genre de La Poste exaspèrent les agents du bureau de Saint-Gaudens.
La Poste nous tire vers le bas pendant qu’elle s’engraisse… STOP !
Ce ne sont pas les postier(e)s ou leur travail qui coûtent cher contrairement à ce que l’on essaye de nous faire croire, c’est la rémunération du capital. Tous les jours nous créons des richesses, il est par conséquent légitime que nous exigions une réelle qualité de vie au travail. La réorganisation à venir ressentie trop néfaste et destructrice par la majorité des agents n’a pas lieu d’être sans une réelle participation des principaux acteurs que sont les postier(e)s. On nous bassine avec la baisse du trafic courrier mais le travail quotidien réel des agents n’est pas pris en compte. Les dépassements horaire et les doubles vacations nous laissent à penser à du travail dissimulé.
Tout est prétexte à casser l’emploi, le personnel conteste et veut être entendu !
Pour cela, le personnel de Saint-Gaudens propose les conditions suivantes à la Direction :
- Du point de vue des effectifs :
- Le comblement du poste Facteur Qualité EQ1 et le comblement du poste de rouleur sur l’EQ1. En outre un comblement de tous les postes à la réorganisation
- Le maintien des agents du back office / PNA et de la distribution
- Un volant de remplacement à la hauteur
- La CDIsation des anciens CDD
- Du point de vue de l’organisation du travail :
- La non-prise en compte de l’estimation du trafic courrier 2017
- La suppression de la pause méridienne majoritairement rejetée
- La suppression des semaines bleues (droit aux congés pour tous par le recrutement de saisonniers)
- La suppression du poste de facteur guichetier jugé dévalorisé (grade 2.1 ???) et perte d’un emploi. La promotion ne devrait concerner que le bureau de Saint-Gaudens.
- Le samedi en RTT sans sécabilité
- Une meilleure gestion du planning (respect droit aux congés pour tous, mandats, temps partiels etc…)
- Une compensation globale systématique et immédiate pour tout dépassement ou tournée à découvert
- La compensation des agents ayant assuré les tournées colis (tous n’ont pas été compensés)
- La prise en compte du temps réel en tournée : La Poste est hors la loi et met en danger ses agents (découpage). Le personnel demande qu’un expert de La Poste leur montre comment assurer leur tournée dans les temps impartis dans le respect de la sécurité routière. Cela passe par un équilibrage juste des tournées.
- La prise en compte (quantification) des nouveaux services
- La compensation des agents pour la nouvelle réorganisation (préjudice subi = accompagnement social à la hauteur).
- Autres revendications :
- Une gestion du matériel efficace et préventive
- Prise en compte de l’entretien et prise en charge véhicule
- Prise en compte réelle du carnet de commission
- L’équité pour tous
- Reconnaissance des mérites : départ en retraite incognito
- La remise à niveau du local syndical (matériel, doc etc…) pour le bon fonctionnement du droit syndical.
La Poste doit s’engager à respecter nos conditions puisqu’elle se vante de placer les agents au cœur du débat par des groupes de travail ou par le « dialogue social ».
Les postier(e)s de Saint-Gaudens n’en peuvent plus, sont usés et n’arrivent plus à suivre les cadences infernales imposées. Fatigue, maladies et problèmes physiques sont en augmentation. Il faut rappeler qu’il en va de la responsabilité de la direction de protéger la santé mentale et physique de ses employés. Qu’en est-il ?
Pour cela, nous exigeons que nos revendications soient prises en compte pour la réorganisation prévue courant juillet.