Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CGTFAPT-Comminges
  • CGTFAPT-Comminges
  • : Face à la privatisation de la Poste, il y a urgence de relancer une activité syndicale offensive dans les bureaux de poste du Comminges pour gagner sur nos revendications. Un débat riche et interactif est nécessaire, c'est le but de ce blog. Postières, postiers débattons ensemble sans tabou !
  • Contact

  • Obi wan Kenobii - Desman - Rohann
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers.
Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr
www.facebook.com/CgtCommingesposte
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers. Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr www.facebook.com/CgtCommingesposte

Se syndiquer à la CGT.

Se syndiquer à la CGT c'est exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d'être actreur(trice) de son avenir et de vouloir faire évoluer les choses dans le bon sens, l'Humain.

Se syndiquer à la CGT c'est dire non à la politique ultra-libérale actuelle ne visant que ses seuls profits, c'est défendre nos services publics, nos salaires, nos valeurs, travailler dans de meilleures conditions.

Se syndiquer à la CGT c'est obtenir un rapport de force afin d'inverser la tendance et faire respecter nos droits.

Vous avez décidé de vous syndiquer :

  • informez-vous auprès des militants CGT (pour le site de Saint-Gaudens et bureaux rattachés)
  • écrivez-nous si vous avez des questions (rubrique contact à gauche ou par mail à l'adresse : cgtcomminges-poste@hotmail.fr)
  • demandez le bulletin d'adhésion.

La grève, c'est quoi ?

 

 

Le délégué syndical

https://youtu.be/s4ADdV-HxIw

2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 16:04
grève 2 juin 2015
grève 2 juin 2015

Ce 2 juin 2015, les postiers de la PDC de Saint-Gaudens se sont mobilisés massivement pour contester la mise en place de la réorganisation telle qu'elle est prévue pour le 21 juillet 2015.

Côté distribution courrier :

Ce sont les zones de distribution de Saint-Gaudens (centre ville et alentours en quasi totalité), Landorthe, Estancarbon, Lieoux, Latoue, Savarthes, Saint-Ignan, Lalouret-Laffiteau, Larcan, Saint-Marcet, Pointis Inard, Miramont, Villeneuve-de-Rivière, La Serre de Cazaux, La Serre de Nerous qui n'ont pas été effectuées.

Avec une mobilisation de 80 % des effectifs (20 agents) les postiers ont lancé un message à la direction. L'accord signé correspond à un régime de travail mais ne répond aucunement aux attentes des agents en matière d'emploi et de conditions de travail.

Les équipes 1 et 3 étaient à 100 % mobilisés, l'équipe 2 (8 agents) représentait seulement 1 titulaire et 2 rouleurs.

4 CDD étaient répartis sur les 3 équipes : 1 sur l'équipe 1, 2 sur l'équipe 2 et 1 sur l'équipe 3, ces tournées ont donc été assurées.

Concrètement sur 22 tournées distribution, aujourd'hui, 7 tournées ont été effectuées avec les effectifs présents.

Côté colis :

Comme le mardi est le jour de RTT, un seul agent assure la distribution des colis étant donné que le trafic du jour est faible. Aujourd'hui donc, pas de changement. Pourtant 1 position colis est supprimée à la réorganisation. La titulaire présente, pour des raisons personnelles, n'a pas souhaité rejoindre le mouvement mais est de tout coeur avec nous.

Côté PNA (Publicité Non Adressée) :

Les 2 agents ont souhaité être aux côtés des agents de la distribution pour cette journée de mobilisation. Ce sont donc 100% des effectifs à la PNA qui sont en grève. Il faut savoir que comme pour les colis, 1 des 2 tournées PNA est supprimée du fait de la transformation des 2 Roues Motrices et 4 RM. Il faut comprendre que par ce procédé, La Poste charge un peu plus les tournées lettres.

Côté back-office (service arrière) :

Seule 1 collecte remise était comptée gréviste sauf que, La Poste a décidé de positionner un encadrant courrier (de Montréjeau) sur ce poste. Les autres agents n'ont pas souhaité entrer dans le conflit pourtant beaucoup d'entre eux craignent ou contestent la future réorganisation.

Ainsi, en ce début de conflit nous avons été reçu par la direction mais celle-ci n'entend pas répondre aux attentes des agents par rapport à l'emploi ou les conditions de travail.

Jusqu'à présent elle ne se contente que de répéter qu'un accord a été signé, qu'il y a des promotions et que tous les agents auront une position à la mise en place de la réorganisation. En gros, de quoi se plaint-on ?

Notre section a porté les revendications du personnel mais La Poste fait la sourde oreille. C'est pour cela qu'ensemble, nous avons décidé de reconduire le mouvement à demain.

Nous travaillerons sur une contre-proposition pour prouver que nous ne sommes pas fermés à la construction de notre avenir. Nous ne faisons pas grève pour nous amuser, nous perdons des journées de salaire. Nous avons conscience que ce genre d'action représente une prise en otage pour certains usagers. Il n'en est rien ! A un moment donné il faut simplement savoir dire non quand en face on ne pense qu'à la productivité en faisant fi de l'humain.

Beaucoup d'usagers nous ont déjà témoigné leur encouragements et sont d'ores et déjà prêts à nous accompagner dans notre démarche. Nous sommes tous autant concernés usagers comme postiers par cette nouvelle réorganisation.

La Poste doit privilégier un service de qualité et de proximité pour cela elle doit répondre à nos attentes communes. Ce n'est pas en surchargeant les sacoches des facteurs que nous pourrons assurer un tel service au contraire.

Demain, nous rappellerons une nouvelle fois à La Poste que pour assurer notre mission de service public sur l'ensemble du territoire 6 jours sur 7, il faut, en premier lieu prendre en compte l'avis des experts du terrain que sont les postiers.

Voir l'article sur La Dépêche sur ce lien : http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/02/2116248-mouvement-de-greve-a-la-poste.html

Intervention sur Radio Nostalgie Comminges Pyrénées : https://dl.dropboxusercontent.com/u/53465543/-02JUIN15%20LE%2018%20H.mp3

Partager cet article

Repost 0
Published by Obi wan Kenobii - MachoManN - dans Mobilisations - Lutte en Comminges Saint-Gaudens
commenter cet article

commentaires