Aujourd'hui, toujours 74 % des postiers étaient devant le bureau de poste. A ce mouvement sont venus se rajouter ceux des postiers d'Aspet, de Montréjeau, de Saint-Béat (à 100 % en grève) et de Luchon qui ont souhaité venir nous apporter leur soutien.
Nombreuses signatures se sont rajoutées sur la pétition. Les usagers comprennent notre mobilisation et nous encourage à ne pas baisser les bras. Beaucoup ont spontanément fait des dons pour la caisse de solidarité ou sont venus directement pour signer la pétition. Nous comptons plus de 1000 signatures.
Les agents des bureaux de la plaque cités plus haut venus nous soutenir ont pu échanger avec nous sur les différents problèmes rencontrés dans nos services. Nous avons tous les mêmes attentes, La Poste ne les prend pas en compte et c'est dans cette optique que les collègues étaient venus protester à nos côtés avec détermination. "Ce que nous souhaitons c'est que La Poste arrête de nous surcharger d'année en année parce que notre mission première s'en trouve bâclée. Comment arriver à assurer la totalité de notre charge de travail alors que les temps impartis sont moindres ? C'est impossible on n'est pas des robots !"
La Poste a totalement laissé de côté son humanité. Ce qu'il faut c'est faire du chiffre !
Le Maire de Saint-Gaudens est venu pour que l'on lui donne plus de précisions en ce qui concerne notre mouvement. Il nous a assuré son soutien et interpellera prochainement la direction comme il l'avait déjà fait pour nos collègues guichetiers en réorganisation il y a 1 an.
Depuis le début du conflit, nous avons aussi le soutien de collègues retraités et de l'inter-pro ce qui nous réchauffe le coeur et prouve bien le besoin de conserver l'emploi à La Poste.
Le but étant de montrer à La Poste que nous attendons tous plus que des négociations sur un régime de travail. Pour tous l'important c'est l'emploi ! En s'engageant à garder l'emploi dans les bureaux du Comminges, La Poste répondrait réellement aux attentes de chacun. Que ce soit sur les conditions de travail pour les postiers ou un vrai service public postal de qualité et de proximité pour les usagers.
A noter aussi que nos collègues guichetiers soutiennent fortement le mouvement. Aujourd'hui encore certains d'entre eux nous ont porté de quoi manger par exemple.
Fort de cet élan de solidarité, le personnel a décidé de reconduire son action dès lundi. Notre section locale CGT FAPT autour de ses syndiqués s'organisera pour de nouvelles actions et nous les proposerons à l'ensemble du personnel.
Le mouvement prend de l'ampleur, les postiers de la plaque réalisent peu à peu que nous pourrons aboutir qu'ensemble sur nos revendications. Les collègues venus nous soutenir réfléchissent déjà à un cahier revendicatif et débattront dès lundi dans leurs services sur la suite des évènements.
Ce samedi 06 juin 2015, les postiers de Saint-Gaudens n'ont pu rencontrer la direction.
Il en faudra plus pour nous déstabiliser car le soutien que l'on nous apporte de part et d'autre renforce toujours plus notre détermination. Nous ne lâcherons pas !
Nous avons une pensée toute particulière à un collègue qui nous manque mais qui apprécie de "découvrir la hauteur de mobilisation de la distribution" et qui ne peut malheureusement pas se déplacer pour le moment. Pour finir de le citer : "Cette lutte est un réconfort ! Mettre le hola sur des conditions de travail qui se dégradent, c'est faire avancer toute la société dans le bon sens".
Nous pensons à lui nous aussi et lui assurons que nous ne reprendrons le travail qu'une fois que La Poste répondra réellement aux attentes de tous !
Pour la section locale CGT FAPT
GILLES FOURMENT
commenter cet article …