JT 12/13 Midi-Pyrénées - France 3 Midi-Pyrénées
Toute l'actualité de la région Midi-Pyrénées. Suivez votre journal en direct sur Pluzz tous les jours à 12h et retrouvez les dernières éditions en podcast
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/emissions/jt-1213-midi-pyrenees
France 3, JT du 10 juin 2015, conflit de Saint-Gaudens à 9 min 20
Au lendemain de notre rencontre avec la Direction Départementale Midi Pyrénées Sud, les négociations ont repris bon train ce matin.
Les agents de Saint-Gaudens attendent des réponses concrètes en terme d'emploi ! La direction locale doit leur apporter satisfaction.
Notre section a donc repris la discussion sur le noeud du problème. La porte reste fermée et la direction impose un choix aux grévistes : un quartier lettre (QL = tournée distribution courrier) ou un Facteur Qualité. Malgré notre argumentation, La Poste nous ressort indéfiniment sa leçon bien apprise.
Même discours qu'hier ! La Poste serait-elle en manque d'arguments ? Le personnel, lui, de par son expertise, lui prouve par A+B, calculs à l'appui que le maintien d'au moins 1 QL est possible et que cela permettrait par conséquent de détendre l'organisation du travail.
Pour ce qui est du maintien de la position de Facteur Qualité, les textes de Facteur d'Avenir prévoient à minima 1 FQ, 1 FE, 1 rouleur par équipe. La position de travail n'a pas à être négociée étant donné qu'elle fait déjà partie du plan organisationnel du bureau.
Nous exigeons que cette position de travail soit occupée par une personne physique et non par des "chiffres théoriques".
La durée du conflit perdure et l'insatisfaction des usagers monte en flèche. Il est important que tous comprennent qu'une qualité de service ne peut être rendue que si La Poste répond en matière d'emploi : surcharger les facteurs revient à saborder cette même qualité de service...
Nous attendons donc tous, autant les facteurs que les usagers, que La Poste daigne répondre favorablement aux attentes communes.
Avec toujours plus de signatures sur la pétition, les usagers prouvent que notre mouvement n'est pas anodin. Ils sont tout aussi soucieux du maintien d'un service public postal de qualité et de proximité dans le Comminges.
Demain, nouveau jour de marché, 10ème jour de grève, nous attendons encore plus de soutien pour peser sur nos revendications, sur le maintien de l'emploi et pour une réelle "satisfaction client". Une nouvelle journée de mobilisation nous attend, nous vous donnons rendez-vous sur le marché et nous participerons à la Vélorution (lien ici).
D'ores et déjà les postiers invitent usagers, postiers, élus, salariés du Comminges à rejoindre le rassemblement ce vendredi à partir de 16h devant le centre de distribution.
A demain
Pour la section locale CGT FAPT
Gilles FOURMENT
commenter cet article …