Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CGTFAPT-Comminges
  • CGTFAPT-Comminges
  • : Face à la privatisation de la Poste, il y a urgence de relancer une activité syndicale offensive dans les bureaux de poste du Comminges pour gagner sur nos revendications. Un débat riche et interactif est nécessaire, c'est le but de ce blog. Postières, postiers débattons ensemble sans tabou !
  • Contact

  • Obi wan Kenobii - Desman - Rohann
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers.
Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr
www.facebook.com/CgtCommingesposte
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers. Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr www.facebook.com/CgtCommingesposte

Se syndiquer à la CGT.

Se syndiquer à la CGT c'est exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d'être actreur(trice) de son avenir et de vouloir faire évoluer les choses dans le bon sens, l'Humain.

Se syndiquer à la CGT c'est dire non à la politique ultra-libérale actuelle ne visant que ses seuls profits, c'est défendre nos services publics, nos salaires, nos valeurs, travailler dans de meilleures conditions.

Se syndiquer à la CGT c'est obtenir un rapport de force afin d'inverser la tendance et faire respecter nos droits.

Vous avez décidé de vous syndiquer :

  • informez-vous auprès des militants CGT (pour le site de Saint-Gaudens et bureaux rattachés)
  • écrivez-nous si vous avez des questions (rubrique contact à gauche ou par mail à l'adresse : cgtcomminges-poste@hotmail.fr)
  • demandez le bulletin d'adhésion.

La grève, c'est quoi ?

 

 

12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 15:34

Sept mois se sont passés depuis le conflit entre les postiers et la Direction Courrier de La Poste de Saint-Gaudens.

Malgré avoir obtenu un protocole de sortie de conflit et un relevé de décision signé de la Direction, les engagements ne sont pas tenus. Résultat : les conditions de travail se dégradent de jour en jour, les postiers craquent les uns après les autres (multiplication d'arrêt maladie, surmenage). L'immobilisme constaté de La Poste impacte gravement sur le moral des agents et une détérioration de leur mission première s'accentue.

La situation est en train de se pourrir et notre section ne cesse de signaler un probable risque sanitaire d'ampleur en intervenant auprès de la Direction en délégation de masse et au CHSCT. Nous n'avons pas été très bien accueillis lors de la remise des demandes de révision de tournée. Nous comptions pourtant marquer le coup en prouvant, en nombre, que nous rencontrions des difficultés à assurer notre travail et tenter de le faire comprendre à nos supérieurs.

En retour, la Direction tente de nous interdire de nous exprimer prétextant que la CGT n'est pas représentative et que les syndiqués présents ne sont pas mandatés. Les militants ont eu peine à dialoguer, La Poste fait toujours la sourde oreille et préfère accabler les militants pour les décrédibiliser auprès de leurs collègues de travail. Les agents ne sont pas dupes !

La Direction s'est engagée, elle doit tenir ses promesses ! Pour les agents, c'est un total manque de respect à leur égard :

- Nous n'avons aucune nouvelle concernant les promotions en 1.3 qui devaient prendre effet pour 1 agents sur chaque équipe distribution (à l'ancienneté) à la mise en place de la réorganisation.

- Le Facteur d'équipe devait servir de MRP le mardi sauf en cas d'absence inopinée. Il n'en est rien, l'encadrement donne des RC aux agents ou met en repos d'office les facteurs d'équipe pour ne pas à avoir à appliquer cette décision.

- Pour entretenir le trouble et espérant créer des tensions entre les agents, La Poste a décidé de ne fonctionner qu'au cas par cas pour une minorité du personnel. 2 tournées sur les 22 se sont vues attribuer un renfort quotidien.

- 1 facteur titulaire de tournée est utilisé comme moyen de remplacement pour la position facteur guichetier, en résulte l'embauche d'un CDD pendant un certain temps puis le recours au FQ en remplacement permanent. Dans ce cas, 1 Quartier Lettre ne correspond pas forcément à 1 titulaire. Les agents sont sollicités à abandonner leur Quartier Lettre pour couvrir d'autres positions de travail à découvert. Il n'y a plus de règle, c'est l'anarchie !

- Ce sont plus de 12 CDD embauchés depuis la mise en place de cette réorganisation, c'est dire le malaise ressenti par les agents.

- Les positions vacantes ne sont pas comblées par des titulaires mais par des CDD depuis des mois.

- Plusieurs agents sont partis du bureau pour de meilleurs horizons. D'autres projettent de quitter le navire. Du coup, les MRP en pâtissent.

Il est grand temps d'admettre qu'il y a eu un loupé sur les effectifs et de mettre un terme à ce désastre avant que cela ne prenne de plus graves proportions. Les agents attendent des réponses et surtout la considération de leur travail.

Un rééquilibrage complet des tournées s'impose !

Il serait temps de reconnaître que les agents sont à plat et cela passe par un réel dialogue ouvert avec des réponses constructives et concrètes appliquées dans les meilleurs délais.

C'est pour cela que la section CGT FAPT Comminges demande à rencontrer à nouveau la Direction afin qu'elle réponde réellement aux attentes du personnel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Obi wan Kenobii - MachoManN
commenter cet article

commentaires