Depuis plusieurs mois, Gilles Perret travaille sur la préparation de son prochain film consacré à l’histoire de la Sécurité Sociale : d’où elle vient, comment elle a été mise en place, qu’est-elle devenue et que pourrait-elle devenir. Nous connaissons mal cette histoire et pourtant elle bénéficie à 70 millions de français ! C’est un sujet d’actualité tant cette institution au budget supérieur à celui de l’Etat attire les convoitises et suscite des remous depuis plusieurs décennies. Ce film documentaire s’intitulera « La Sociale ». Il est destiné au cinéma.
Gilles Perret confirme son engagement de documentariste en réalisant "LA SOCIALE", un film sur la sécurité sociale, dans le prolongement de son précédent film "Les jours heureux" qui a rencontré un succès inespéré avec 80 000 entrées, le plaçant dans les 4 meilleurs films documentaires français en nombre d'entrées au cinéma sur l'année 2013-2014.
Un film salutaire
Ce film a l'immense mérite de redonner à la sécurité sociale son véritable visage de solidarité dessiné par le conseil National de la Résistance sous la plume généreuse du ministre du travail communiste, Ambroise Croizat.
Quels sont les assurés sociaux trouvant normal de bénéficier d'une protection sociale dont le monde nous envie qui savent que ces droits ont été obtenus par la lutte obstinée et courageuse de la classe ouvrière guidée par la CGT et le Parti communiste.
Un film courageux qui lancera un débat vivifiant
Cette origine historique occupe une place importante dans la film de Gilles Perret, ce qui ne manquera pas de susciter des critiques acerbes et violentes de la part du MEDEF et des forces libérales conservatrices.
Des critiques que le cinéaste ne comprendrait pas (voir interview ici)
Ce film circulera dans les Pays de Savoie et l'Isère dès le 23 janvier lors d'une tournée d'avant-premières. Gilles Perret sera présent aux projections notamment à Thonon, Annemasse, Cran-Gevrier, Sallanches, Taninges, La Roche, Ugine, Albertville, Chambéry, Thorens, Aix-les Bains, Saint-Julien, Grenoble, Saint-Martin d'Hères, Faverges, Frangy, Saint-Jorioz.
La sortie nationale est prévue pour plus tard.
Vous pouvez aller sur le site www.lasociale.fr pour de plus amples renseignements.
Les jours heureux | Un film de Gilles Perret
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont change...
Les ouvriers : 2 % de l'espace médiatique ! A voir pour réveiller les consciences et ne pas oublier par le devoir de mémoire !
commenter cet article …