Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : CGTFAPT-Comminges
  • CGTFAPT-Comminges
  • : Face à la privatisation de la Poste, il y a urgence de relancer une activité syndicale offensive dans les bureaux de poste du Comminges pour gagner sur nos revendications. Un débat riche et interactif est nécessaire, c'est le but de ce blog. Postières, postiers débattons ensemble sans tabou !
  • Contact

  • OB1Kenobii
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers.
Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr
www.facebook.com/CgtCommingesposte
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers. Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr www.facebook.com/CgtCommingesposte

Se syndiquer à la CGT.

Se syndiquer à la CGT c'est exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d'être actreur(trice) de son avenir et de vouloir faire évoluer les choses dans le bon sens, l'Humain.

Se syndiquer à la CGT c'est dire non à la politique ultra-libérale actuelle ne visant que ses seuls profits, c'est défendre nos services publics, nos salaires, nos valeurs, travailler dans de meilleures conditions.

Se syndiquer à la CGT c'est obtenir un rapport de force afin d'inverser la tendance et faire respecter nos droits.

Vous avez décidé de vous syndiquer :

  • informez-vous auprès des militants CGT (pour le site de Saint-Gaudens et bureaux rattachés)
  • écrivez-nous si vous avez des questions (rubrique contact à gauche ou par mail à l'adresse : cgtcomminges-poste@hotmail.fr)
  • demandez le bulletin d'adhésion.

La grève, c'est quoi ?

 

 

Le délégué syndical

https://youtu.be/s4ADdV-HxIw

19 avril 2016 2 19 /04 /avril /2016 15:01

Posté le 19 avril 2016

Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’IHS CGT Fapt du 15 mars 2016

Cette Assemblée Générale s’est dans une période où l’actualité est brûlante, quelques jours après une journée d’actions, le 9 mars 2016, qui, sans préjuger de l’avenir, restera dans l’histoire.

Elle était destinée à faire le bilan d’ activité de l’année écoulée, le point sur les projets en cours et proposer un programme d’initiatives et d’actions pour 2016, voire 2017. C’est aussi l’année du renouvellement du CA pour 3 ans.

Il y avait 40 présents et 200 procurations, ce qui démontre l’intérêt et la vitalité de notre association. La FNARH, LSR et LIBE PTT étaient présentes.

Un riche bilan d’ activité 2015

Celui-ci est représentatif de l’investissement collectif, Thérèse François, secrétaire générale, qui présentait le rapport introductif, a retraduit l’activité de 2015 et fait des propositions pour 2016, voire 2017, ainsi que des propositions pour le renouvellement du CA.

Elle a précisé que l’ activité de l’IHS est due en particulier aux très bons rapports qui existent entre l’IHS et la Fédération. Celle-ci nous sollicite d’ailleurs sur différents thèmes et initiatives (les soirées de l’été, les jeunes, etc…)

L’année 2015 a été marquée par les initiatives sur les 120 ans de la CGT et, à notre créneau, nous nous nous y sommes investis. Sans citer toutes les initiatives, elle a rappelé les principales, notamment la rencontre avec les bureaux régionaux de l’Île de France et des pays de Loire.

Notre participation au congrès fédéral à Marseille où ont été distribués un album photo et un document relatant les 16 années d’activité de l’IHS, et également un questionnaire afin de connaître les attentes des syndiqués vis à vis de l’ IHS.

A ce congrès ,Christian Mathorel a souligné que pour la fédération : « c’est un véritable atout pour les syndiqués de la fédération de pouvoir s’appuyer sur un IHS qui par son travail nous permet à partir du présent, de faire un retour sur l’histoire pour aider à débattre sur l’ actualité ».

Autre thème important, la formation syndicale : suite aux différentes rencontres avec le pôle formation de la fédération, l’étude de l’histoire de la fédération a été réintroduite.

Les soirées de l’été ont eu lieu, elles suscitent toujours un vif intérêt, le thème était « la place et le rôle des unions fédérales UFC et UFR » en présence des secrétaires départementaux.

Autre moment fort, notre participation aux journées d’études de l’IHS confédéral. Nous avons également participé aux journées de l’histoire de Blois sur le thème « Les Empires » ainsi qu’au colloque de la FNARH sur « les évolutions et améliorations des moyens de transports« avec une contribution d’André Brangeon sur l’évolution dans les PTT du transport de fond à travers les âges, une autre sur les moyens de locomotion dans les services techniques des télécoms après la guerre ainsi qu’une étude sur Victor Hugo et le télégraphe Chappe.

Il a été organisé une conférence sur les 70 ans de la sécurité sociale et les rapports conflictuels entre la Fédération et la mutuelle des PTT dans sa mise en place. Une brochure a été éditée.

Nous avons participé à la célébration du 70ème anniversaire de la fédération réunifiée au congrès de Limoges en décembre 1945, en collaboration avec la région de Limoges, les syndicats départementaux et l’IHS du Limousin CGT.

Bien évidemment notre journal « Le Relais » sort régulièrement, 4 numéros par an. Vous pouvez d’ailleurs y retrouver les comptes rendus des diverses initiatives citées.

Ce bilan permet à l’IHS de se renforcer tous les ans, de 334 adhérents en 1999 nous en sommes à 680 en 2015.

Thérèse François a livré nos propositions de tâches pour 2016, entre autres : les 11, 12, 13 mai, nous allons participer aux journées d’études de la FNARH sur le télégraphe CHAPPE, aux soirées de l’été, au collectif fédéral jeunes les 12 et 13 mai, les 21 et 22 juin au colloque de l’IHS mines et énergie sur la privatisation des services publics, aux initiatives sur les 80 ans du Front Populaire, aux journées d’études de l’IHS confédéral du 30 mai au 2 juin.

Et il y a bien sûr les livres qui sont en cours d’élaboration, ainsi qu’une vidéo présentant l’IHS, les raisons de sa création, son rôle, sa place dans la fédération.

Pour 2017, nous réfléchissons à une initiative pour le 8 mars avec la participation d’une historienne qui a travaillé sur les femmes aux PTT en utilisant nos archives.

Yvette Cros a rappelé la bonne santé de l’IHS tant du point de vue du nombre d’adhérents que financier.

Thérèse a enfin abordé les propositions concernant le nouveau Conseil d’Administration qui sera de 36 membres dont 12 femmes, avec des actifs et des membres de la direction fédérale.

Le débat

Suite à cette introduction, un débat a eu lieu , un débat sérieux et calme où des questions sont venues sur la formation des militants, comment intervenir dans les congrès départementaux à partir de leurs besoins, comment être plus efficace envers les jeunes, quels arguments leur apporter, comment transmettre l’envie de connaître l’histoire sociale de notre fédération et de la CGT.

Notre président Patrick Bourgeois est intervenu

Il a précisé « je voudrai vous dire un mot sur la proposition d’attribuer aux membres fondateurs de l’institut … le titre de membres de droit au CA, afin de mettre en valeur les acteurs qui ont, avec la direction fédérale de l’époque, permis de mettre en place cet outil efficace qu’est aujourd’hui l’IHS de la fédération. Serge Lottier a joué un rôle majeur dans cette aventure et c’est pourquoi nous proposons ce titre de « Président historique » à Serge, ce qualificatif est avant tout une marque de reconnaissance pour le travail accompli depuis plus de 15 ans. »

Patrick est revenu sur les axes de travail proposés au débat en précisant notamment sur la formation qu’après avoir rodé deux stages sur « l’histoire de la Fédération postale à la Fapt », une plaquette condensée de ce stage sera éditée.

  • Pour la soirée des jeunes des 12 et 13 mai : présentation et débat sur le thème l’histoire de la fédération. Yveline Jacquet assurera l’animation pour l’IHS.

  • Pour les soirées de l’été, reste à définir le thème, dans le cadre du 70ème anniversaire du statut des fonctionnaires en lien avec l’ actualité, nous allons proposer cette idée de partir de la réalité d’aujourd’hui pour revenir sur le statut des fonctionnaires.

  • Conférence en octobre sur la constitution des syndicats départementaux des PTT de la région parisienne, il y a 50 ans, en lien avec la réforme territoriale de l’époque, en collaboration avec l’IHS régionale interpro de l’ Île de France.

  • Colloque de l’IHS Mines énergie les 21 et 22 juin autour du 70ème anniversaire de la nationalisation d’ EDF-GDF. Nous participerons à une table ronde, ces journées sont ouvertes à tous et toutes.

  • Colloque de l’IHS confédéral les 24 et 25 novembre sur « la CGT à l’épreuve des crises 1970-1995 », avec une contribution d’ Alain Gautheron pour notre IHS.

Notre président a salué les partants du CA, en précisant qu’à partir de leurs spécificités personnelles, ils avaient contribué d’une façon ou d’une autre au travail collectif de l’institut, apportant chacun et chacune leurs connaissances de l’histoire de la Fédération.

L’assemblée générale s’est terminée par le vote du rapport d’ouverture, après la présentation du bilan financier par Yvette Cros et le quitus de la commission de contrôle, vote de ce bilan et enfin vote du nouveau conseil d’ administration qui a élu le bureau(1)1. Tous ces votes ont eu lieu à l’ unanimité.

Enfin il a été rappelé que l’animation et la gestion de l’institut demeurent sous la responsabilité du président en exercice avec les autres membres du bureau.

Partager cet article

Repost0

commentaires