Intervention Union Locale CGT de Saint-Gaudens
Ce 9 avril nous étions nombreux à arpenter les rues de Saint-Gaudens.
Les quelques gouttes de pluie ne nous ont pas démotivé, la mobilisation, au contraire était plus enjouée que les précédentes.
Entre colère, indignation contre les magouilles politico-patronales (sans citer l'affaire des panama papers bien sûr), solidarité et fraternité, ce 9 avril a renforcé un peu plus l'intersyndicale et l'interpro.
Les témoignages et échanges apportés par les badauds étaient plutôt positifs et appuyaient encore plus notre envie de porter haut et fort ce que tout le monde dit tout bas.
Ainsi, en passant devant le bureau de poste de Saint-Gaudens, notre section a pu dénoncer la précarisation forcée de l'emploi sur le bureau (plus de 12 CDD occupant des postes vacants ou pas). Ensuite passage obligé devant la Société Générale, comble de l'ironie, les manifestants suspectés de vouloir "casser" du bandit (puisque cette banque est largement concernée par les panama papers), la police avait déployé des agents pour sécuriser le périmètre.
C'est bien connu, à Saint-Gaudens ce sont les syndicats et les associations militantes qui font régner la terreur et la pagaille en sabotant des biens publics !
Passons ctte mauvaise blague, les postiers avaient encore répondu à l'appel de la mobilisation. La section CGT FAPT Comminges a cette fois mis le feu, slogans à tue-tête appelant les usagers et les commerçants à fouler le pavé aux côtés des manifestants.
"Public, privé, tous concernés" ça ne loupe pas, c'est la réalité ! Personne n'échappera à la sentence finale à savoir : précariser encore plus l'emploi et gonfler le porte monnaie des plus riches. Au bout du bout notre pays fonctionnera sur la base de salariés sous payés, fliqués au jour le jour et n'ayant plus rien pour leur défense. Qu'on le veuille ou non, c'est un retour à la servitude. Les plus riches pouvant faire tout sans la moindre impunité.
Problème mesdames et messieurs, si tout le monde doit se priver un peu plus, plus personne ne consommera et donc ne fréquentera les commerces et boutiques du centre ville. Cela laissera la place à la grande distribution et aux multi-nationales. A vous de voir !
C'est comme cela qu'il faut comprendre les choses. Les manifestants ne vont pas dans les rues pour emmerder le monde, faire grève un jour, c'est perdre une journée de salaire. Alors pourquoi le font-ils ?
Parce que ces gens là ont compris où résident leurs intérêts : se battre ensemble pour gagner pour tous ! Cela demande de se remettre en question, du courage, l'envie d'échanger et de partager avec d'autres. C'est ce qu'on appelle se montrer citoyen responsable ! Cette valeur là est perdue depuis des lustres pour beaucoup, l'individualisme règne en maître !
Les mobilisations vont continuer, à La Poste, nous ferons en sorte d'amplifier le mouvement et d'élargir au plus grand nombre. Nous devons informer autour de nous et expliquer la nocivité qu'imposerait la loi travail au monde du travail tout entier.
Ce qui reste incompréhensible, ou plutôt consternant, c'est que la population (par ex à Starsbourg) arrive à se bouger pour se rendre à l'ouverture d'un nouveau Starbuck très tôt le matin. A croire que les gens sont tellement formatés à surconsommer et aux charmes des multi-nationales qu'ils délaissent les cafés du coin qui galèrent déjà assez pour renflouer un peu plus des milliardaires... Pourtant c'est sur des militants qu'on bave, cherchez l'erreur !
Si nous arrivons à avoir un rapport de force conséquent, nous ne laisserons plus rien passer !
On reste soudé, on lâche rien !
commenter cet article …