Voici tous les points remontés à la DSCC pour aller dans le sens de la construction d'une réorganisation axée sur des bases solides.
Pour le lecteur profane, cette liste correspond à tout ce qui n'est pas compris dans notre temps de travail ou pose problème au niveau faisabilité. Si on pousse le raisonnement plus loin, certaines tâches accomplies pendant le service ne sont pas comptées dans le temps de travail, cela s'apparente à du travail dissimulé.
Régler ces points améliorerait grandement nos conditions de travail et par conséquent la qualité de service et favoriserait ainsi à détendre l'organisation. Cela implique de mettre plus de moyens à disposition.
ASPET :
- trouver solution lavage voiture
- prise en compte chargement IP et révision temps de distri
- prise en compte des STOP PUB en distri
- prise en compte des prestations et nouveaux services
- adapter le temps suivant les zones géographiques et hivernales
- prise en compte des petits colis internationaux
- réelle prise en compte des haut le pied
- temps pour la maintenance des véhicules : obligation de réparation sur St Go d'Overlease
- retour pause de 20 minutes inclue dans le temps de travail
- véhicules boîte auto avec clim plus pratique
SAINT-GAUDENS :
- batteries neuves pour les VAE + recharges
- réelle prise en compte du temps imparti (prise en charge et remisage véhicule parking Pole Emploi)
- révision temps imparti pour fusionner TCD
- prise en compte des objets signalés et reddition en cabine (attente pour les facteurs puisque cabinard sert aussi les clients)
- revenir à des cadences humaines
- prise en compte chargement ds IP
- prise en compte des STOP PUB en distri
- prise en compte des prestations et nouveaux services
- impression des avis de pasage lettre expert par la cabine
- prise en compte des petits colis internationaux
- plus de sécabilité
- compensation heures sup en RC ou payées selon choix de l'agent
- tenues pour les CDD dès le 1er jour
- compensation maintenance véhicule
- tournées en temps réel et prise en compte des démarchages
- tickets resto ou indemnité collation identique
- 1 tournée = 1 titulaire
- jours de grève payés lors des négos
- dos d'âne pour signalement recul camion
- rampe d'accés pour chariot au quai
- place handicapé plus près d'escalier ou de rampe d'accés
- considération du personnel
- chaussures de sécurité
- offre d'emploi affichage 31
- affichage tour de congés
ASPET ET SAINT-GAUDENS :
- affichage et respect du planning (à jour)
- tous même DHMO et prise de service
- repos autour du week-end pour tous les agents
- présence d'un cadre rentrée des agents
- PEAK période décembre / janvier sans sécable
- JAS agents remplacés (CHSCT systématique)
- pas de tournée sénior et junior
- pas de prise décalée
- réalité du travail
- FQ en qualité (1 semaine par mois pour le suivi)
- respect position FE (pas des rouleurs)
- réinjection de moyens si on se rend compte d'une différence entre travail réel et travail prescrit
- matériel adéquat
- formation des doublures payée
- 3 équipes de 7 sur St Go sans compter FG
- paiement écoulement trafic
- heures sup payées ou compensées
- pas de TG pour les rouleurs le 1er jour s'il revient sur une tournée
- pas de chaussures de sécurité en distri
- rouleurs d'équipe
- prise en compte des intempéries
- café à 0.30 €
- examen de tri pour tous avant prochaine vente
- reprise de travail : particularités des temps partiels
- réfection du local syndical (vétuste, dernière demande écrite datant de mai 2014)
La liste des points notés ci-dessus peut encore être étoffée à mesure des problèmes rencontrés dans l'exercice de nos fonctions ou des besoins des agents pour assurer un service de qualité.
Afin de proposer une réelle qualité de service aux usagers, La Poste doit améliorer nos conditions de travail.
Il faut pour cela répondre favorablement aux revendications du personnel et faire un suivi. Nous avons donc fait remonter tout ça, nous attendons une réponse complète et détaillée.
Nous vous invitons à lire l'article ci-dessous, cela fait déjà plusieurs années que les plans de restructuration de La Poste sont dénoncés comme risques majeurs sanitaires.
La Poste : " Une situation de risque sanitaire majeur "
Contestée par la direction du groupe La Poste, Astrid Herbert-Ravel, ex-directrice des ressources humaines des services financiers et du réseau grand public de La Poste en Ile-de-France, a intent...
https://www.politis.fr/articles/2013/10/la-poste-une-situation-de-risque-sanitaire-majeur-24140/