Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CGTFAPT-Comminges
  • CGTFAPT-Comminges
  • : Face à la privatisation de la Poste, il y a urgence de relancer une activité syndicale offensive dans les bureaux de poste du Comminges pour gagner sur nos revendications. Un débat riche et interactif est nécessaire, c'est le but de ce blog. Postières, postiers débattons ensemble sans tabou !
  • Contact

  • Obi wan Kenobii - Desman - Rohann
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers.
Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr
www.facebook.com/CgtCommingesposte
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers. Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr www.facebook.com/CgtCommingesposte

Se syndiquer à la CGT.

Se syndiquer à la CGT c'est exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d'être actreur(trice) de son avenir et de vouloir faire évoluer les choses dans le bon sens, l'Humain.

Se syndiquer à la CGT c'est dire non à la politique ultra-libérale actuelle ne visant que ses seuls profits, c'est défendre nos services publics, nos salaires, nos valeurs, travailler dans de meilleures conditions.

Se syndiquer à la CGT c'est obtenir un rapport de force afin d'inverser la tendance et faire respecter nos droits.

Vous avez décidé de vous syndiquer :

  • informez-vous auprès des militants CGT (pour le site de Saint-Gaudens et bureaux rattachés)
  • écrivez-nous si vous avez des questions (rubrique contact à gauche ou par mail à l'adresse : cgtcomminges-poste@hotmail.fr)
  • demandez le bulletin d'adhésion.

La grève, c'est quoi ?

 

 

8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 14:13

A la Poste, on ne pourrait plus être remplacé 1 jour ?

 

La Poste n'a pas le droit, dit-elle, et selon le Code du Travail, de remplacer des agents pour une journée ! Tiens donc ?

Le Code du Travail n'interdit pas le recours à un CDD d'un jour, il n'y a d'ailleurs pas de durée minimale. A La Poste comme ailleurs, ce sont des moyens de remplacements, des emplois dont on a besoin.

Faut il le rappeler ?

Les droits à congés n'ont pas changé. Tous les salariés peuvent poser 1 jour, 2 jours, 3 jours de congés.

Qu'on se le dise ! La Poste n'est pas au dessus des lois...

 

Le recours aux CDD est interdit pour remplacer un salarié gréviste.

 

ATTENTION : le recours se fait principalement pour le remplacement d'un salarié non gréviste qui remplace, lui, le salarié gréviste ; ce type de remplacement est communément intitulé "en cascade", mais le motif réel est bien le salarié qui est en grève.

 

CDD étudiants

 

cddL'été est arrivé et les étudiants aussi. Ils sont nombreux dans nos services à effectuer les remplacements des agents partis en congés. Mais La Poste n'est pas en reste sur la façon de les utiliser.

En effet, leur contrat de travail est plus que contestable.

De quel droit La Poste diminue le temps de travail sous prétexte que ces étudiants ne connaissent pas le tri général ?

Ces jeunes sont embauchés pendant les périodes de congés et remplacent les postiers sur leur fonction. Pour effectuer leur travail dans de bonne condition, une formation sur le poste de travail doit être faite. Pas sur une partie de la fonction, mais sur l'ensemble des tâches effectuées par le titulaire remplacé.

Les accords d'entreprises de 1996 et 1999 prévoient la formation de base pour tous les agents contractuels recrutés, CDI et "même CDD". Ces mesures sont toujours d'actualité.

La Poste prétexte qu'ils ne connaissent pas le tri général... mais ils peuvent accomplir d'autres travaux communs. Et qui fait le tri général ? ... Il n'y a pas de petit profit...

La CGT exige que ces agents aient les mêmes droits que les autres agents, une formation pour l'ensemble des travaux éxécutés par l'agent qu'il remplace avec une doublure d'au moins 3 jours.

 

Faut il préciser que :

A mesure que La Poste réembauche les mêmes CDD dans un même bureau, ceux-ci sont quand même obligé de connaître le TG ne serait-ce que pour faire les fausses après la mise en case. Les plus anciens connaissent, sur Saint-Gaudens, plusieurs tournées et sont capables de le faire et pourtant le manège continue.

C'est au TG que nous sommes, nous, pénalisés, puisqu'on se retrouve souvent à effectuer en plus le travail des agents remplacés par des CDD. La fin du TG étant fixée à 8h15, quand le nombre de trieurs doit être de 21, nous devons trier plus vite et plus de papier afin de ne pas dépasser.

Encore une fois ce n'est qu'une raison de profit : gratter quelques minutes ou des heures tous les jours comme pour les dépassements horaire, quand on fait le calcul sur un an, on comprend et on n'est pas dupe car on sait qui y gagne et qui y perd des plumes !!!

 

En ce qui concerne la pose de congés, chers collègues, il y a des lois et elles s'appliquent aussi pour La Poste malgré ses tentatives de les ignorer. Il y a mieux, même, c'est que souvent La Poste invente des lois qui existent soit disant dans le Code du Travail.

Les fameux 15 jours obligatoires pour l'embauche d'un CDD, c'est du vent, sachez le !

C'est en fait une manière de plus vite passer les congés des agents, et vu les problèmes rencontrés du fait de l'embauche de CDD à plusieurs reprises (nombreux contrats, se chevauchant ou cumulés sans l'application légale du tiers temps), c'est plus facile à gérer.

Donc n'hésitez plus à poser des jours quand vous en avez besoin. Vous avez des droits et le Code du Travail est là pour vous appuyer si nécessaire.

 

DOCUMENTS INDISPENSABLES:

Au terme de chaque contrat, l'employeur doit remettre à l'agent un certificat de travail (art L 1234-19 du Code du Travail), le solde de tout compte (L 1234-20) et l'attestation ASSEDIC (R 1234-9).

Particularité à La Poste, elle est son propre assureur. C'est La Poste qui verse les indemnités chômage, dans les mêmes conditions que pour tout autre privé d'emploi.

La Poste gère les CDD de façon plus que désastreuse... elle préfère payer des indemnités chômage plutôt que des salaires aux agents en capacité de travailler !!!

 

 

REPRISE D'ANCIENNETE DES CDD

Pour les CDI nouvellement embauchés, il y a posiibilité de récupérer l'ancienneté à partir du premier contrat CDD.

Voir article dans la rubrique "DOCUMENTATION" (modèle de lettre, requêtes).

Voir aussi - Marseille : La Poste condamnée à payer plus de 550 000 € à d'anciens CDD (leparisien.fr - 23/05/2011)

Partager cet article

Repost 0
Published by Obi wan Kenobii - dans Quelques explications
commenter cet article

commentaires

JABOUR 22/06/2016 01:47

bonjour,
je ne sais pas si je peux poser ma question ici mais au cas ou ! donc depuis 2012 je suis entrée à la poste de Châteauneuf en Thymerais ( 28) bien sure en CDD ou contrat aidé avec des tiers temps entre chaque , j'y suis encore actuellement jusqu'en septembre , j'ai le poste de facteur rouleur , j'ai entendu parler par mes collègues cgt que normalement les rouleurs avaient droit à 5 heures supp par mois,ils ne se sont jamais battu ou vraiment renseignés pour moi et ma RH de Dreux m'a répondu que les cdd et contrats aidés et autres n'avaient pas le droit d'en bénéficier qu'il fallait avoir un cdi , pouvez vous me répondre ou me diriger vers quelqu'un apte à le faire ? merci de votre réponse, cordialement, Mélinda

Obi wan Kenobii - Desman - Rohann 22/06/2016 21:33

Bonsoir, il me faudrait plus d'infos pour pouvoir vous répondre au mieux.
Pour le vivre au quotidien, chez nous, les CDD peuvent être payés en heures sup à condition que ces heures ne concernent pas la première vacation : si vous effectuez une tournée calculée, la direction (selon son bon vouloir) peut vous attribuer une compensation de dépassement mais c'est très rare, il faut un rapport de force à la hauteur. Une tournée est prédéfinie selon des cadences approuvées ou pas par les conventions locales (chez nous elles sont basses). Donc si vous terminez après l'heure, en gros, selon la boîte, c'est que vous n'êtes pas doué... Au contraire si une absence dite inopinée est comblée par du volant après une première vacation il faut faire valoir le dépassement, mais ça c'est la loi.
Si le bureau ne se bat pas, c'est autre chose, mais je pense qu'à un moment donné et vu ce qu'il se passe actuellement ils ont tout intérêt à faire valoir leurs droits ainsi que ceux des précaires.
Tenez moi au jus pour cibler un peu plus une réponse.
Bon courage en attendant,
Cordialement,
Gilles Fourment section CGT FAPT Saint-Gaudens

Jean-jo 18/07/2014 21:31

La situation des CDD à la poste est quelque chose d'absolument scandaleux. Le maintien à l'infini du statut, si l'on peut dire, de CDD n'est pas possible dans le privé. Il y a bien parfois des abus
dans le privé, mais le code du travail permet de les faire condamner. Comment se fait-il qu'à la poste, il n'ait jamais été possible d'en finir avec ce scandale, quelque soit le gouvernement ?

Obi wan Kenobii - MachoManN 07/10/2014 14:23



La réponse à ça est toute trouvée pour La Poste (désolé pour le retard), on a le cas avec quelques copains sur place : "il faut qu'il ou elle passe le contrat pro !". Voilà ce que l'on nous
répond ! Le problème c'est que La Poste vient d'annoncer qu'elle n'embaucherait plus de nouveaux contrats... On est sur une destruction massive de l'emploi et donc une ultra précarisation
dangereuse puisque les salaires ainsi que les statuts se retrouvent mis à mal. 1200 net pour un CDI de base... à méditer !