A la Poste, on ne pourrait plus être remplacé 1 jour ?
La Poste n'a pas le droit, dit-elle, et selon le Code du Travail, de remplacer des agents pour une journée ! Tiens donc ?
Le Code du Travail n'interdit pas le recours à un CDD d'un jour, il n'y a d'ailleurs pas de durée minimale. A La Poste comme ailleurs, ce sont des moyens de remplacements, des emplois dont on a besoin.
Faut il le rappeler ?
Les droits à congés n'ont pas changé. Tous les salariés peuvent poser 1 jour, 2 jours, 3 jours de congés.
Qu'on se le dise ! La Poste n'est pas au dessus des lois...
Le recours aux CDD est interdit pour remplacer un salarié gréviste.
ATTENTION : le recours se fait principalement pour le remplacement d'un salarié non gréviste qui remplace, lui, le salarié gréviste ; ce type de remplacement est communément intitulé "en cascade", mais le motif réel est bien le salarié qui est en grève.
CDD étudiants
L'été est arrivé et les étudiants aussi. Ils sont nombreux dans nos services à effectuer les remplacements des agents partis en congés. Mais La Poste n'est pas en reste sur la façon de les utiliser.
En effet, leur contrat de travail est plus que contestable.
De quel droit La Poste diminue le temps de travail sous prétexte que ces étudiants ne connaissent pas le tri général ?
Ces jeunes sont embauchés pendant les périodes de congés et remplacent les postiers sur leur fonction. Pour effectuer leur travail dans de bonne condition, une formation sur le poste de travail doit être faite. Pas sur une partie de la fonction, mais sur l'ensemble des tâches effectuées par le titulaire remplacé.
Les accords d'entreprises de 1996 et 1999 prévoient la formation de base pour tous les agents contractuels recrutés, CDI et "même CDD". Ces mesures sont toujours d'actualité.
La Poste prétexte qu'ils ne connaissent pas le tri général... mais ils peuvent accomplir d'autres travaux communs. Et qui fait le tri général ? ... Il n'y a pas de petit profit...
La CGT exige que ces agents aient les mêmes droits que les autres agents, une formation pour l'ensemble des travaux éxécutés par l'agent qu'il remplace avec une doublure d'au moins 3 jours.
Faut il préciser que :
A mesure que La Poste réembauche les mêmes CDD dans un même bureau, ceux-ci sont quand même obligé de connaître le TG ne serait-ce que pour faire les fausses après la mise en case. Les plus anciens connaissent, sur Saint-Gaudens, plusieurs tournées et sont capables de le faire et pourtant le manège continue.
C'est au TG que nous sommes, nous, pénalisés, puisqu'on se retrouve souvent à effectuer en plus le travail des agents remplacés par des CDD. La fin du TG étant fixée à 8h15, quand le nombre de trieurs doit être de 21, nous devons trier plus vite et plus de papier afin de ne pas dépasser.
Encore une fois ce n'est qu'une raison de profit : gratter quelques minutes ou des heures tous les jours comme pour les dépassements horaire, quand on fait le calcul sur un an, on comprend et on n'est pas dupe car on sait qui y gagne et qui y perd des plumes !!!
En ce qui concerne la pose de congés, chers collègues, il y a des lois et elles s'appliquent aussi pour La Poste malgré ses tentatives de les ignorer. Il y a mieux, même, c'est que souvent La Poste invente des lois qui existent soit disant dans le Code du Travail.
Les fameux 15 jours obligatoires pour l'embauche d'un CDD, c'est du vent, sachez le !
C'est en fait une manière de plus vite passer les congés des agents, et vu les problèmes rencontrés du fait de l'embauche de CDD à plusieurs reprises (nombreux contrats, se chevauchant ou cumulés sans l'application légale du tiers temps), c'est plus facile à gérer.
Donc n'hésitez plus à poser des jours quand vous en avez besoin. Vous avez des droits et le Code du Travail est là pour vous appuyer si nécessaire.
DOCUMENTS INDISPENSABLES:
Au terme de chaque contrat, l'employeur doit remettre à l'agent un certificat de travail (art L 1234-19 du Code du Travail), le solde de tout compte (L 1234-20) et l'attestation ASSEDIC (R 1234-9).
Particularité à La Poste, elle est son propre assureur. C'est La Poste qui verse les indemnités chômage, dans les mêmes conditions que pour tout autre privé d'emploi.
La Poste gère les CDD de façon plus que désastreuse... elle préfère payer des indemnités chômage plutôt que des salaires aux agents en capacité de travailler !!!
REPRISE D'ANCIENNETE DES CDD
Pour les CDI nouvellement embauchés, il y a posiibilité de récupérer l'ancienneté à partir du premier contrat CDD.
Voir article dans la rubrique "DOCUMENTATION" (modèle de lettre, requêtes).
Voir aussi - Marseille : La Poste condamnée à payer plus de 550 000 € à d'anciens CDD (leparisien.fr - 23/05/2011)