Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CGTFAPT-Comminges
  • CGTFAPT-Comminges
  • : Face à la privatisation de la Poste, il y a urgence de relancer une activité syndicale offensive dans les bureaux de poste du Comminges pour gagner sur nos revendications. Un débat riche et interactif est nécessaire, c'est le but de ce blog. Postières, postiers débattons ensemble sans tabou !
  • Contact

  • Obi wan Kenobii - Desman - Rohann
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers.
Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr
www.facebook.com/CgtCommingesposte
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers. Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr www.facebook.com/CgtCommingesposte

Se syndiquer à la CGT.

Se syndiquer à la CGT c'est exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d'être actreur(trice) de son avenir et de vouloir faire évoluer les choses dans le bon sens, l'Humain.

Se syndiquer à la CGT c'est dire non à la politique ultra-libérale actuelle ne visant que ses seuls profits, c'est défendre nos services publics, nos salaires, nos valeurs, travailler dans de meilleures conditions.

Se syndiquer à la CGT c'est obtenir un rapport de force afin d'inverser la tendance et faire respecter nos droits.

Vous avez décidé de vous syndiquer :

  • informez-vous auprès des militants CGT (pour le site de Saint-Gaudens et bureaux rattachés)
  • écrivez-nous si vous avez des questions (rubrique contact à gauche ou par mail à l'adresse : cgtcomminges-poste@hotmail.fr)
  • demandez le bulletin d'adhésion.

La grève, c'est quoi ?

 

 

Le délégué syndical

https://youtu.be/s4ADdV-HxIw

26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 20:32

Voilà à quoi s'amusent nos hauts responsables !

A lire !

 

C'est un scandale!

À La Poste, le management laisse un goût douteux

 

Dans une brochure 
sur le bien-être au travail, la direction du courrier du Nord compare ses agents 
à des ingrédients.

Des postiers comparés à des ingrédients. Des méthodes de management sous forme de recettes de cuisine. C’est l’idée saugrenue mijotée par la direction du courrier de La Poste du département du Nord pour promouvoir sa convention « de mieux-être au travail ». Transmise aux cadres, elle devait leur montrer comment agir sur la prévention, l’accidentologie, l’intégration des seniors… Justement, la partie sur les postiers âgés est particulièrement gratinée. La recette du « Ch’nior au Suc » conseille « de préchauffer longtemps à l’avance le senior dès quarante-cinq ans avec une bonne mesure de courage managérial et de communication », de « malaxer la pâte avec considération et respect ». Ou encore « de démouler le senior avec délicatesse et accompagné d’un bon dispositif de fin de carrière ». Autre analogie gastronomique douteuse, les agents blancs ou métissés sont assimilés à des olives vertes ou noires, bonnes à mélanger « pour la diversité ».

David Dubelloy, secrétaire général de la FAPT-CGT du Nord, est tombé complètement par hasard sur cette brochure : « Je l’ai ramassée, en me disant naïvement que ça pouvait être intéressant. Quand j’ai jeté un œil je n’en revenais pas. Voila comment on traite le malaise social à La Poste ! Les syndicats, comparés à des épices, et les postiers, à des sandwichs au fromage, n’ont pas trop apprécié. C’est aberrant vu le contexte. »

Ce document a été transmis à l’inspection du travail. Cela pourrait faire sourire si les restructurations ne battaient pas leur plein dans le groupe, avec 90 000 emplois supprimés en dix ans et une vague de suicides qui a touché les postiers. En moyenne, 3 000 emplois passent à la trappe chaque année dans le secteur courrier. Dans le Nord, 132 postes ont déjà disparu depuis le début de l’année. Si le courrier est en perte de vitesse, les agents plient toujours sous une énorme charge de travail depuis la mise en place de Facteur d’avenir (« sécabilité », c’est-à-dire découpage des tournées). C’est sans doute pour réduire le taux d’absentéisme de 20 % dans le Nord, supérieur à la moyenne nationale, que la direction départementale a imaginé cette convention « culinaire ».

Peut-être aussi pour mieux faire avaler les réorganisations en cours dans les centres de distribution. « Ils devraient changer de stratégie, poursuit David Dubelloy. Par exemple, depuis six mois à Dunkerque, la “sécabilité” des tournées a été abandonnée sur une idée de la CGT, cela a fait baisser de 10 % l’absentéisme ! » Contactée, la direction du groupe La Poste a réagi. « Il s’agit d’une initiative strictement locale. Cette initiative ne sera pas reconduite compte tenu de son caractère maladroit même si elle ne comportait aucune intention malveillante, bien au contraire. » En attendant, les postiers continuent de déguster.

Cécile Rousseau (source : humanite.fr)

Partager cet article

Repost 0
Published by Obi wan Kenobii - MachoManN - dans Des infos pour tous
commenter cet article

commentaires