Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CGTFAPT-Comminges
  • CGTFAPT-Comminges
  • : Face à la privatisation de la Poste, il y a urgence de relancer une activité syndicale offensive dans les bureaux de poste du Comminges pour gagner sur nos revendications. Un débat riche et interactif est nécessaire, c'est le but de ce blog. Postières, postiers débattons ensemble sans tabou !
  • Contact

  • Obi wan Kenobii - Desman - Rohann
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers.
Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr
www.facebook.com/CgtCommingesposte
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers. Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr www.facebook.com/CgtCommingesposte

Se syndiquer à la CGT.

Se syndiquer à la CGT c'est exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d'être actreur(trice) de son avenir et de vouloir faire évoluer les choses dans le bon sens, l'Humain.

Se syndiquer à la CGT c'est dire non à la politique ultra-libérale actuelle ne visant que ses seuls profits, c'est défendre nos services publics, nos salaires, nos valeurs, travailler dans de meilleures conditions.

Se syndiquer à la CGT c'est obtenir un rapport de force afin d'inverser la tendance et faire respecter nos droits.

Vous avez décidé de vous syndiquer :

  • informez-vous auprès des militants CGT (pour le site de Saint-Gaudens et bureaux rattachés)
  • écrivez-nous si vous avez des questions (rubrique contact à gauche ou par mail à l'adresse : cgtcomminges-poste@hotmail.fr)
  • demandez le bulletin d'adhésion.

La grève, c'est quoi ?

 

 

3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 15:13

6al0ydmp.jpgLes lois du 31 Juillet 1963 et du 19 Octobre 1982 régissent le droit de grève à la Poste.

PREAVIS DE GREVE : Le préavis de grève peut être déposé par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au niveau où est déposé le préavis, c'est-à-dire représentative nationalement, si le préavis est national ou représentative au niveau du NOD (Niveau Opérationnel de Déconcentration), si le préavis concerne le NOD ou un établissement du NOD.

Il doît être déposé 5 jours francs, avant le déclenchement de la grève, sans compter le jour du dépôt de préavis et le jour de déclenchement du conflit doît être signé par le secrétaire du syndicat. Il doît comporter les motifs de la grève (Strictement professionnel), le lieu, la date et l'heure du début de la grève, la durée de la grève (1 heure, 24 heures, illimité) et le personnel concerné par la grève. Il doît être adressé au directeur du NOD qui doît en accuser réception.

Le responsable est tenu de négocier pendant la période des 5 jours de préavis (Loi du 19 Octobre 1982).

Si la grève démarre sans préavis, il n'y a aucune restriction à l'embauche de personnel remplaçant et il ne peut y avoir aucune négociation concernant les conditions de reprise.

RETENUE POUR GREVE : Dans le cas d'une grève d'une heure, le fonctionnaire verra son salaire amputé du 1/30ème alors que le précaire (CDD, CDI) verra son salaire amputé d'une heure. Dans le cas d'une grève de 24 heures, on retiendra le 1/30ème pour tout le monde. Si on fait grève 2 jours et qu'entre les 2, il y a un jour de repos (Exemple, un Samedi et un Lundi), ce jour de repos sera retenu du 1/30ème (Exemple, le Dimanche).

ABSENCE IRREGULIERE : On ne doît pas reprendre le mouvement après l'avoir interrompu, sous peine de tomber sous le coup de l'absence irrégulière (La différence entre une grève et une absence irrégulière, c'est qu'en absence irrégulière, on nous retient le 1/30ème, mais en plus, la journée n'est pas comptabilisée pour ton avancement et ton départ à la retraite et qu'en grève, on nous retient le 1/30ème mais la journée est comptabilisée pour ton avancement et ton départ à la retraite).

OCCUPATION DES LOCAUX : On ne doît pas rester sur le lieu de travail. L'occupation des locaux, les piquets de grève et les séquestrations de cadres constituent un abus au droit de grève et donnent lieu à des mesures spécifiques, telles un constat d'huissier ou une saisine auprès du juge.

PERSONNEL NON-GREVISTE ET REMPLACEMENTS : Le personnel non gréviste peut être appelé à exercer des fonctions autres que celles qu'il exerce habituellement. Le personnel gréviste ne peut pas être remplacé par l'embauche de CDD ou d'intérimaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Obi wan Kenobii - dans Côté militants
commenter cet article

commentaires

Obi wan Kenobii 04/07/2011 21:36


une journée de grève = une journée de salaire perdue, il est bon de le rappeler car certaines personnes mal informées croient encore que nous sommes tout de même payés...
A bon entendeur !


LLcool 10/06/2011 20:39


salut !!! g vu larticl et je voulé vou demandé si un cdd pouvé ossi fer grev ? parceke g peur de ce kon pourré me dir si g pas droit ! ça fait kks années ke je suis à la poste, g 25 ans et tjrs pas
de cdi, lol la situation mouchoir devient pénib ! merci de vos réponses, bon blog ! ;) dsl pour les abrév, gt pressé ! ++ les gars !


MachoMan 05/07/2011 16:36



Bonjour LLcool, tu as le droit de faire grève en tant que CDD. En aucun cas les dirigeants de La Poste ne peuvent te reprocher d'être gréviste. Je te conseille de prendre contact avec des copains
de la CGT sur ton bureau s'il y en a ou de téléphoner au syndicat départemental CGT FAPT. Je peux te communiquer le numéro en mail privé. La CGT est contre la précarité et nous revendiquons le
passage de tous les cdd en cdi.


Amitiés syndicalistes !