Cette journée de mobilisation concerne pleinement La Poste, fonctionnaires et contractuels car, qui pourrait croire que les salaires des contractuels augmenteraient, quand ceux des fonctionnaires stagnent voire régressent en raison de l’augmentation des cotisations pour les retraites ?
Les augmentations de prix importantes de la période pour les produits et les postes incompressibles (essence, gaz, électricité, loyers, …), renforcent les exigences revendicatives de la CGT pour une augmentation généralisée des salaires. En effet, les salariés doivent être payés pour leur travail et aujourd’hui celui-ci est sous –payé. L’augmentation des salaires est un moyen de sortir de la crise, n’en déplaise aux économistes capitalistes et au gouvernement. Face au mécontentement qui monte, le gouvernement pratique la démagogie en proposant une prime. Au delà des conditions d’attribution qui restent floues, cette prime ne correspond pas aux besoins des salariés en général et des postiers en particulier. L’Etat conseilleur n’est d’ailleurs pas payeur, notamment pour les postiers. Ainsi tous les ans, dorénavant, il reçoit un dividende payé sur les résultats de La Poste. La CGT a demandé qu’il renonce à celui-ci pour le verser intégralement aux postiers du groupe. Pour 2011, cela représenterait 400 €uros par personne. Le gouvernement vient de prendre la décision de geler le point d’indice des fonctionnaires pour 2011 et 2012. Ce qui prive une majorité de postiers d’augmentation salariale pour les deux ans à venir. C’est une fois de plus la manière de faire du gouvernement, que pratique aussi très bien La Poste : « beaucoup de com » pour masquer l’absence de résultat. résultat.
Négociations salariales, des résultats insuffisants à La Poste
- La CGT n’a pas signé l’accord salarial à La Poste. Il était notoirement insuffisant au vu de l’inflation réelle et prévisible. Des signataires s’en rendent compte aujourd’hui, mieux vaut tard que jamais.
- Pour la CGT, il y a besoin d’augmenter le SMIC à 1.600 €uros bruts et d’avoir des échelles de salaires supérieurs en lien avec les qualifications.
Tous dans l’action le 31 mai