Dans le contrat de plan signé entre La Poste et l'état, nous sommes dans l'obligation d'assurer la distribution du courrier 6 jours sur 7 sur l'ensemble du territoire.
Dans la réalité, La Poste a tellement supprimé d'effectifs qu'il lui est impossible de répondre à ses obligations.
Souvent, des quartiers de distribution ne sont pas assurés. Afin que l'usager ne s'en rende pas compte, La Poste ne laisse jamais plus de 24 heures ces tournées sans facteur.
C'est une pratique courante qui joue sur les nerfs des remplaçants. Ils doivent effectuer la tournée avec le double de courrier (celui de la journée et de la veille). Pour faire avaler la pilule La Poste propose de compenser l'agent.
Pour nous, la solution c'est un volant de remplacement à la hauteur des besoins.
Exemple : le 02/03/2011, une collègue du bureau se voit dire que du fait de l'absence du FE de l'équipe 1, elle devra laisser la tournée qu'elle fait depuis le début de la semaine (T20), et qu'elle connaît que depuis peu, afin d'assurer la tournée d'équipe 1 le vendredi 04/03/2011.
Le problème est qu'elle devra ensuite rattrapper le retard sur la T20 le samedi 05/03/2011 et donc laisser à découvert la tournée d'équipe 1.
Des congés ont été attribué à un autre agent rouleur (vendredi et samedi) et au FQ, ce qui est normal, mais comme le volant de remplacement est insuffisant, la tournée est à découvert. Sous couvert de soit disant entraide ou "besoin de service", La Poste essaye de faire revenir en activité le personnel en RTT ou en vacances.
Dans votre bureau comment cela se passe t-il ? Postez vos commentaires !
Un article du 11/05/2011 dans lariposte.com d'un collègue facteur souligne aussi ce malaise ressenti : "Quand La Poste s'enrichit grâce aux facteurs malades" dans la rubrique DOCUMENTATION, l'avis des collègues.