Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CGTFAPT-Comminges
  • CGTFAPT-Comminges
  • : Face à la privatisation de la Poste, il y a urgence de relancer une activité syndicale offensive dans les bureaux de poste du Comminges pour gagner sur nos revendications. Un débat riche et interactif est nécessaire, c'est le but de ce blog. Postières, postiers débattons ensemble sans tabou !
  • Contact

  • Obi wan Kenobii - Desman - Rohann
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers.
Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr
www.facebook.com/CgtCommingesposte
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers. Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr www.facebook.com/CgtCommingesposte

Se syndiquer à la CGT.

Se syndiquer à la CGT c'est exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d'être actreur(trice) de son avenir et de vouloir faire évoluer les choses dans le bon sens, l'Humain.

Se syndiquer à la CGT c'est dire non à la politique ultra-libérale actuelle ne visant que ses seuls profits, c'est défendre nos services publics, nos salaires, nos valeurs, travailler dans de meilleures conditions.

Se syndiquer à la CGT c'est obtenir un rapport de force afin d'inverser la tendance et faire respecter nos droits.

Vous avez décidé de vous syndiquer :

  • informez-vous auprès des militants CGT (pour le site de Saint-Gaudens et bureaux rattachés)
  • écrivez-nous si vous avez des questions (rubrique contact à gauche ou par mail à l'adresse : cgtcomminges-poste@hotmail.fr)
  • demandez le bulletin d'adhésion.

La grève, c'est quoi ?

 

 

12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 20:43

http://www.clerval.info/2011actu/images/sabordage.jpgDepuis la dernière "désorganisation" (16 juillet 2013) de notre bureau, qui devait être juste et éviter les disparités entre les tournées (souvenez-vous de l'excuse facile de la direction à l'époque : "Beaucoup d'agents ont demandé des révisions de tournée, c'est pour cette raison que nous mettons en place cette réorganisation..."), les agents se trouvent à nouveau confrontés à un non-sens total.

Les RTT du samedi sur lesquels jouaient La Poste pour mieux faire passer la pillule ne sont pratiquement jamais remplacés. Pourtant les agents les gagnent par leurs heures de travail. C'est un dû que La Poste omet (de plus en plus) de couvrir pour compenser le dépassement de temps de travail de ses agents.

La preuve en est à Saint-Gaudens comme ailleurs en Comminges : les postiers sont mis devant le fait accompli, il manque du personnel (maladie, poste vaccant ou congés...) et doivent alors choisir entre revenir de RTT ou de congés ou bien laisser à découvert leur quartier lettre et ainsi avoir double journée après un bref week-end.

La Poste triche et jouent avec nos nerfs ! La CGT se bat pour l'embauche et le maintien de personnel afin d'éviter ces situations là.

Même cas de figure pour une agent ayant choisi de travailler à 80 %. Et même pire puisque la tournée est délibérément laissée à découvert pour combler d'autres plus "importantes" puisque des clients "importants" (comprendre : qui rapportent plus à La Poste) y sont desservis et généreusement choyés.

Autant comprendre que n'importe quel usager lambda ne représente rien du point de vue pécunier pour La Poste, à part un ou deux carnets de timbres (qui augmenteront de 10 centimes au 1er janvier 2015 ndlr) mais cela reste moindre comparé aux services que veut apporter La Poste aux entreprises.

Rentabilité rime avec disponibilité vous l'aurez compris !

Dans son ambition démesurée, La Poste profite aussi de formater ses nouvelles recrues dans son approche commerciale. Ainsi il est quotidien d'observer les nouveaux venus travailler avec zèle voire plus (certains agents plus maléables font des heures sup à foison même pire, du travail gratuit). Nous connaissons pourtant le fameux coup de la carotte ! Cela amène à des tensions dans le bureau qui profitent tout autant à la direction. Cela pose aussi problème à savoir que ces agents là sont aussi concernés par les RTT non remplacés... Quelle compensation ont ils (ou pas) quand ils doublent leur journée ? Quels moyens leur met-on à disposition ? Sont-ils ou non couverts juridiquement quand ils restent à disposition toute la journée au bureau ou qu'ils changent de poste ?

Ce terrain là est miné et La Poste devrait mettre tout en oeuvre pour régler une fois pour toute la question. Etrangement quand nous posons ce débat sur le tapis, nous nous faisons rétamer net ou la question est éludée.  C'est dans cette optique que nous avons décidé de demander audience à notre direction. Il s'agit dans un premier temps de résoudre le problème des remplacements. Cela passe par l'embauche de personnel cela va sans dire.

La Poste non contente d'avoir récolté les quelques 300 millions d'euros d'aide du CICE veut d'ici 2020 rentrer dans la cour des grands. Le but; être côtée au cac 40 et engranger encore plus de monnaie comme toute autre grande entreprise au profil capitalo libéral. Ce n'est pas comme ça que les agents retrouveront un peu d'humanité dans leur métier...

Et ce n'est certainement pas ainsi que les usagers, les élus et les postiers se représentent un service public de proximité et de qualité pour tous.

C'est pourquoi il faut dès à présent se rassembler et se battre pour nos convictions, pour réhumaniser notre métier, nos entreprises et stopper la politique de casse engagée depuis des années par les différents gouvernements.

Arrêtons le sabordage volontaire de La Poste ! Battons-nous pour notre avenir !

Partager cet article

Repost 0
Published by Obi wan Kenobii - MachoManN - dans INFOBUREAU
commenter cet article

commentaires