Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : CGTFAPT-Comminges
  • CGTFAPT-Comminges
  • : Face à la privatisation de la Poste, il y a urgence de relancer une activité syndicale offensive dans les bureaux de poste du Comminges pour gagner sur nos revendications. Un débat riche et interactif est nécessaire, c'est le but de ce blog. Postières, postiers débattons ensemble sans tabou !
  • Contact

  • OB1Kenobii
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers.
Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr
www.facebook.com/CgtCommingesposte
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers. Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr www.facebook.com/CgtCommingesposte

Se syndiquer à la CGT.

Se syndiquer à la CGT c'est exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d'être actreur(trice) de son avenir et de vouloir faire évoluer les choses dans le bon sens, l'Humain.

Se syndiquer à la CGT c'est dire non à la politique ultra-libérale actuelle ne visant que ses seuls profits, c'est défendre nos services publics, nos salaires, nos valeurs, travailler dans de meilleures conditions.

Se syndiquer à la CGT c'est obtenir un rapport de force afin d'inverser la tendance et faire respecter nos droits.

Vous avez décidé de vous syndiquer :

  • informez-vous auprès des militants CGT (pour le site de Saint-Gaudens et bureaux rattachés)
  • écrivez-nous si vous avez des questions (rubrique contact à gauche ou par mail à l'adresse : cgtcomminges-poste@hotmail.fr)
  • demandez le bulletin d'adhésion.

La grève, c'est quoi ?

 

 

Le délégué syndical

https://youtu.be/s4ADdV-HxIw

22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 17:05

Le syndicat des médecins de La Poste a dénoncé dans un rapport un nombre alarmant de suicides et un fort taux d'absentéisme pour maladies, ainsi que des "situations d'épuisement physique et psychique" et une "très forte augmentation" des accidents du travail. Dans un courrier de 8 pages envoyé le 20 mai au président du groupe, à son comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), aux ministres de tutelle et aux inspecteurs du travail, dévoilé jeudi par le Le Télégramme, le syndicat des médecins de prévention de La Poste recense des indicateurs alarmants pour la santé au travail des 300.000 salariés du deuxième employeur public de France.

Parmi les clignotants au rouge, "des suicides ou tentatives de suicide dont on peut penser qu'ils sont exclusivement liés à des situations de vie professionnelle", dans "toutes les régions", "tous les métiers" et aux "différents niveaux de l'entreprise". Le rapport affirme que le "taux d'absentéisme pour maladie atteint des seuils sans précédent", estime que "les agents à la distribution sont confrontés à des situations d'épuisement physique et psychique" et constate une "très forte augmentation" des accidents du travail et maladies professionnelles. Le texte relève en préambule que "les rapports annuels des médecins du travail soulignent depuis plusieurs années une dégradation de la vie au travail". Le rapport constate aussi une explosion des congés non accordés et les pressions exercées sur certains salariés pour qu'ils quittent l'entreprise.

Selon le syndicat de médecins, "il faut engager des actions concrètes pour enrayer ce qui pourrait vite devenir un processus morbide connu aujourd'hui par d'autres entreprises", comme France Télécom. "Nous avons loyalement alerté nos directions et notre filière de cette situation alarmante et sommes déçus par le peu de considération apportée voire, plus grave, par le déni manifeste", soulignent les praticiens. La directrice de la prévention de la santé et de la sécurité au travail de La Poste, Pascale Duchet-Suchaux, interrogée par le quotidien Le Télégramme, a contesté le rapport et l'a jugé "très catégorique"(source : le point.fr).

postecopie

En cliquant sur le lien ci-après vous pourrez accéder à ce rapport publier par Le Télégramme :

 

Lire le rapport des médecins <-----------

Mission d'information du Sénat sur le mal-être à La Poste, le compte rendu en lui même ici.


A Saint-Gaudens, la mise en place de "facteur d'avenir" est source de mal vivre, la section CGT du bureau a imposé la tenue d'un CHSCT extraordinaire au mois de novembre 2010 afin d'alerter La Poste sur la nocivité de cette organisation sur le personnel.

Une nouvelle direction locale va être nommée, la CGT et le personnel exigent des réponses concrètes face à nos attentes.

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> « La Poste préfère être condamnée que payer des salariés »<br /> <br /> Sylvie Féola, élue CGT au conseil d'administration de La Poste, affirme que le groupe « fait comme beaucoup d'autres grandes entreprises, c'est-à-dire qu'elle préfère prendre le risque de devoir<br /> payer quand il y a une plainte, plutôt que de mettre en place l'organisation et le personnel nécessaires pour pouvoir rendre la qualité de service que l'on doit aux usagers. Ça coûte beaucoup moins<br /> cher de prendre le risque d'être condamné que de payer des salariés ».<br /> <br /> <br />
Répondre