Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CGTFAPT-Comminges
  • CGTFAPT-Comminges
  • : Face à la privatisation de la Poste, il y a urgence de relancer une activité syndicale offensive dans les bureaux de poste du Comminges pour gagner sur nos revendications. Un débat riche et interactif est nécessaire, c'est le but de ce blog. Postières, postiers débattons ensemble sans tabou !
  • Contact

  • Obi wan Kenobii - Desman - Rohann
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers.
Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr
www.facebook.com/CgtCommingesposte
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers. Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr www.facebook.com/CgtCommingesposte

Se syndiquer à la CGT.

Se syndiquer à la CGT c'est exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d'être actreur(trice) de son avenir et de vouloir faire évoluer les choses dans le bon sens, l'Humain.

Se syndiquer à la CGT c'est dire non à la politique ultra-libérale actuelle ne visant que ses seuls profits, c'est défendre nos services publics, nos salaires, nos valeurs, travailler dans de meilleures conditions.

Se syndiquer à la CGT c'est obtenir un rapport de force afin d'inverser la tendance et faire respecter nos droits.

Vous avez décidé de vous syndiquer :

  • informez-vous auprès des militants CGT (pour le site de Saint-Gaudens et bureaux rattachés)
  • écrivez-nous si vous avez des questions (rubrique contact à gauche ou par mail à l'adresse : cgtcomminges-poste@hotmail.fr)
  • demandez le bulletin d'adhésion.

La grève, c'est quoi ?

 

 

29 août 2014 5 29 /08 /août /2014 15:31

vendredi 29 août 2014

La Poste nous présente l’introduction d’une pause méridienne durant les tournées, comme un bienfait qui serait la solution à tous les problèmes de pénibilité.

Or, ce qu’elle évite de dire, c’est que la pause est trop rarement payée comme dans l’Allier. Nous disposons actuellement d’une pause de vingt minutes comprise dans le temps de travail. La Poste veut la supprimer. Elle s’appuie pour le faire sur la pause méridienne.

Sous prétexte de prendre soin de notre santé La Poste voudrait nous faire travailler gratuitement 20 minutes supplémentaires par jour ! De plus elle veut retarder la fin de service de 45 minutes par le biais de la pause méridienne.

20 minutes de travail quotidien supplémentaire par agent, c’est près d’une position de travail supprimée par groupe de quinze facteurs ! (20 x 15 = 300 minutes, soit 5 heures).

La réalité est toute autre !

Les postiers n’ont connu aucune amélioration de leurs conditions de travail là où la pause méridienne a été mise en place. Pour certains c’est même pire, ils travaillent pendant leur temps de repos, pour absorber la charge de travail, divers rapports d’expertise CHSCT le soulignent. De plus, quand il y a pause méridienne les facteurs doivent avoir à disposition un moyen de restauration sur la tournée. Si ce n’est pas le cas, l’agent doit rentrer au bureau, mettre ces objets spéciaux et son véhicule en sécurité, manger à la cantine si elle existe ou avoir des titres restaurants, pour ensuite repartir sur la tournée et finir sa distribution. Bien évidemment, tous ces trajets supplémentaires devraient être pris en compte en termes de haut le pied et de rééquilibrage de chaque tournée concernée.

Assez d’hypocrisie !

Nous savons ce qui est bon pour nous ! Ce que nous savons par-dessus tout, c’est que si l’on veut véritablement s’attaquer à la pénibilité, il faut embaucher, stopper toutes les suppressions d’emplois et négocier les normes et cadences. Quel est l’intérêt pour l’usager de recevoir un quotidien l’après-midi !

La CGT revendique : des tournées une et indivisible, des vacations sans pause méridienne imposée, une distribution priorisant la matinée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Obi wan Kenobii - MachoManN - dans Quelques explications
commenter cet article

commentaires