Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : CGTFAPT-Comminges
  • CGTFAPT-Comminges
  • : Face à la privatisation de la Poste, il y a urgence de relancer une activité syndicale offensive dans les bureaux de poste du Comminges pour gagner sur nos revendications. Un débat riche et interactif est nécessaire, c'est le but de ce blog. Postières, postiers débattons ensemble sans tabou !
  • Contact

  • OB1Kenobii
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers.
Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr
www.facebook.com/CgtCommingesposte
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers. Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr www.facebook.com/CgtCommingesposte

Se syndiquer à la CGT.

Se syndiquer à la CGT c'est exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d'être actreur(trice) de son avenir et de vouloir faire évoluer les choses dans le bon sens, l'Humain.

Se syndiquer à la CGT c'est dire non à la politique ultra-libérale actuelle ne visant que ses seuls profits, c'est défendre nos services publics, nos salaires, nos valeurs, travailler dans de meilleures conditions.

Se syndiquer à la CGT c'est obtenir un rapport de force afin d'inverser la tendance et faire respecter nos droits.

Vous avez décidé de vous syndiquer :

  • informez-vous auprès des militants CGT (pour le site de Saint-Gaudens et bureaux rattachés)
  • écrivez-nous si vous avez des questions (rubrique contact à gauche ou par mail à l'adresse : cgtcomminges-poste@hotmail.fr)
  • demandez le bulletin d'adhésion.

La grève, c'est quoi ?

 

 

Le délégué syndical

https://youtu.be/s4ADdV-HxIw

12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 15:34

RAPPEL IMPORTANT :

 

CHSCT = Commité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

Chaque bureau de Poste doit être équipé d'un cahier C.H.S.C.T., n'importe quel agent doit y avoir accès (CDD y compris) et peut y consigner par écrit le moindre problème concernant la santé et la sécurité au travail.

La souffrance au travail étant d'actualité à La Poste, n'hésitez pas à décrire les différents malaises ressentis après réorganisation.

 

Cela peut se distinguer par exemple par :

- des changements de rythme ou de charge de travail intenables qui influent sur vous (physiquement ou moralement),

- une augmentation accrue du stress, des problèmes de santé répétitifs, des arrêts plus fréquents

- des soucis d'aménagement de poste (personnes à mobilité réduite, femme enceinte etc...)

- des conditions de travail pouvant entraîner des risques

- des atteintes à la sécurité

- des besoins d'amélioration du lieu de travail (souvent non conforme), etc...

souffrance-travail

Au moindre problème concernant la santé et la sécurité au travail, vous êtes en droit de signaler ce qui pourrait être améliorer ou corriger. Une solution rapide et efficace doit être mise en place dès la tenue du CHSCT.

 N'hésitez plus à vous faire entendre car vous avez là un moyen efficace mis à votre portée afin de travailler dans de meilleures conditions.

Jusqu'à présent négligé ou ignoré par les agents qui ne connaissent peut être pas son existence ou qui n'osent écrire de peur de sanction, utilisé que par une minorité, il faut savoir que les informations inscrites dans ce cahier remonte jusqu'à la DOTC et aux organismes concernés (syndicats, médecine du travail etc...).

 

Ci-après un extrait correspondant à la mission du CHSCT, tiré du site de l'INRS :

Missions
Le CHSCT a pour mission générale de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés de l’établissement et de ceux mis à la disposition de celui-ci par une entreprise extérieure, y compris les travailleurs temporaires, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Il doit également veiller à l’observation de prescriptions réglementaires adoptées dans ce but.

Le CHSCT analyse les conditions de travail  et les risques professionnels exposant les salariés de l’établissement et en particulier les femmes enceintes.

Inspections : Dans le cadre de l’accomplissement de sa mission générale, le CHSCT procède à des inspections régulières, réalise des études et effectue des enquêtes.  L’employeur met à sa disposition les informations nécessaires à ses missions et les moyens destinés à la préparation et à l’organisation des réunions et déplacements imposés par les enquêtes et inspections (Art. L. 4614-9).
Leur fréquence est au moins égale à celle des réunions ordinaires.
Enquêtes : Celles-ci sont effectuées en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, ou en cas d’incidents répétés ayant révélé un risque grave. Elles sont menées par une délégation comprenant, au moins,  l’employeur, ou un représentant désigné par lui, et un représentant du personnel au CHSCT (Art. R. 4612-2).

 

La suite sur le lien suivant inrs.fr

 

 

Au bureau de Poste de Saint-Gaudens, le CHSCT se réunit trois fois par an.

Malheureusement, nos avis contre facteur d'avenir et ses cobnséquences sur le personnel n'ont pas été pris en compte par les dirigeants de la Poste.

Les élus CGT du CHSCT de Saint-Gaudens ont voté contre la mise en place des différentes restructurations.

Pour nous, le CHSCT ne doit pas être consultatif mais décisionnel !

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> Salut les gars<br /> <br /> J'ai eu connaissance que la poste voulait supprimer les CHSCT des bureaux de 50 salaries; Ca expliquerait peut etre qu à st gaudens vous n'avez pas eu encore de réunion.<br /> Allez courage, on va y arriver.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Cela fait plus d'un an que nous n'avons eu de CHSCT. Allons nous droit vers sa suppression sur St Go ? Il semblerait effectivement que la boîte veuille qu'il devienne départemental, ou maintenu<br /> pour les bureaux de plus de 50 personnes, à nous d'agir encore une fois !<br /> <br /> <br />
Répondre