Dans cet article, nous répondrons aux questions que vous nous posez le plus souvent afin de vous apporter des précisions sur notre métier dans le but que vous compreniez mieux ses rouages :
Pourquoi y a t-il des erreurs ?
Face à de multiples restructurations subies par le personnel, le tri est en changement perpétuel. La Poste ne forme pas le personnel au nouveau tri, celui-ci s'apprend sur le tas, d'où des erreurs de direction de lettres à chaque modification. Le "turning" des remplaçants des facteurs de votre tournée provoque une baisse de qualité de service.
Il faut maintenir le facteur sur sa tournée c'est un gage de qualité. Et ce n'est pas à la mise en place du numéro 3631 par La Poste qui seul réglera le problème, la solution passe par l'embauche de personnel en CDI avec une vraie formation professionnelle.
Pourquoi le courrier arrive en retard ?
L'ensemble du courrier est centralisé pour le Comminges à la PIC (Plaque Industrielle Courrier) de Castenau d'Estrefonts. Une lettre postée à Saint-Gaudens pour Valentine (par exemple), est dirigée à la PIC et revient normalement le lendemain à Saint-Gaudens. Dans les faits, le manque de moyen en personnel sur les sites de traitement du courrier font que 10 à 20% des lettres n'arrivent pas en J+1.
La sous-traitance du transport courrier n'arrange pas la situation car le personnel de ces entreprises souffre de la non réponse à leurs revendications.
Voici un lien vers RMC.fr "Ces français en colère contre la Poste"
Pourquoi n'avons nous pas le même facteur que d'habitude ?
Un facteur une tournée, La Poste n'en veut plus. Elle augmente les cadences de travail (quelques secondes pour distribuer une lettre et moins de 2 minutes pour présenter un recommandé) et rallonge les tournées.
Le personnel se bat pour conserver le même facteur sur la même tournée.
Encore des grèves, pourquoi nous pénalisez-vous ?
Le postier ne fait pas grève pour faire grève ! Lorsque les revendications n'aboutissent pas il ne reste plus que cette forme d'action. Un postier n'est jamais en grève pour pénaliser l'usager mais au contraire pour améliorer le service public. Et si aujourd'hui La Poste est encore présente sur l'ensemble du territoire, c'est grâce à l'action en synergie du personnel et des usagers.
« Vous êtes fonctionnaire, vous n'allez pas vous plaindre ? »
Depuis 2011, La Poste est privatisée. Elle se débarasse des derniers fonctionnaires. Aujourd'hui, aucun recrutement ne s'effectue par concours. De ce fait, deux types de salariés existent, d'un côté les fonctionnaires et de l'autre, des contractuels de droits privés.
La Poste profite de cette situation pour niveler vers le bas les salaires. C'est aussi la disparition pour le personnel du statut de la fonction publique.
C'est contre cette logique infernale que la CGT revendique le statut du salarié pour l'ensemble des travailleurs du secteur public ou privé.
CONTINUEZ A NOUS ADRESSER VOS QUESTIONS, VOS ATTENTES ET TRAVAILLONS ENSEMBLE AFIN D'AMELIORER NOTRE QUOTIDIEN.
C'EST PAR CE TRAVAIL COLLECTIF QUE NOUS POURRONS INVERSER LA TENDANCE ET FAIRE ABOUTIR NOS REVENDICATIONS.