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  • : CGTFAPT-Comminges
  • CGTFAPT-Comminges
  • : Face à la privatisation de la Poste, il y a urgence de relancer une activité syndicale offensive dans les bureaux de poste du Comminges pour gagner sur nos revendications. Un débat riche et interactif est nécessaire, c'est le but de ce blog. Postières, postiers débattons ensemble sans tabou !
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  • Gi Fo
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers.
Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr
www.facebook.com/CgtCommingesposte
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers. Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr www.facebook.com/CgtCommingesposte

Se syndiquer à la CGT.

Se syndiquer à la CGT c'est exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d'être actreur(trice) de son avenir et de vouloir faire évoluer les choses dans le bon sens, l'Humain.

Se syndiquer à la CGT c'est dire non à la politique ultra-libérale actuelle ne visant que ses seuls profits, c'est défendre nos services publics, nos salaires, nos valeurs, travailler dans de meilleures conditions.

Se syndiquer à la CGT c'est obtenir un rapport de force afin d'inverser la tendance et faire respecter nos droits.

Vous avez décidé de vous syndiquer :

  • informez-vous auprès des militants CGT (pour le site de Saint-Gaudens et bureaux rattachés)
  • écrivez-nous si vous avez des questions (rubrique contact à gauche ou par mail à l'adresse : cgtcomminges-poste@hotmail.fr)
  • demandez le bulletin d'adhésion.

La grève, c'est quoi ?

 

 

Le délégué syndical

https://youtu.be/s4ADdV-HxIw

1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 16:51

Dans cet article, nous répondrons aux questions que vous nous posez le plus souvent afin de vous apporter des précisions sur notre métier dans le but que vous compreniez mieux ses rouages :

 

 

Pourquoi y a t-il des erreurs ?

 

Face à de multiples restructurations subies par le personnel, le tri est en changement perpétuel. La Poste ne forme pas le personnel au nouveau tri, celui-ci s'apprend sur le tas, d'où des erreurs de direction de lettres à chaque modification. Le "turning" des remplaçants des facteurs de votre tournée provoque une baisse de qualité de service.

Il faut maintenir le facteur sur sa tournée c'est un gage de qualité. Et ce n'est pas à la mise en place du numéro 3631 par La Poste qui seul réglera le problème, la solution passe par l'embauche de personnel en CDI avec une vraie formation professionnelle.

 

 

Pourquoi le courrier arrive en retard ?

 

L'ensemble du courrier est centralisé pour le Comminges à la PIC (Plaque Industrielle Courrier) de Castenau d'Estrefonts. Une lettre postée à Saint-Gaudens pour Valentine (par exemple), est dirigée à la PIC et revient normalement le lendemain à Saint-Gaudens. Dans les faits, le manque de moyen en personnel sur les sites de traitement du courrier font que 10 à 20% des lettres n'arrivent pas en J+1.  

La sous-traitance du transport courrier n'arrange pas la situation car le personnel de ces entreprises souffre de la non réponse à leurs revendications.

Voici un lien vers RMC.fr "Ces français en colère contre la Poste"

 

 

Pourquoi n'avons nous pas le même facteur que d'habitude ?

 

Un facteur une tournée, La Poste n'en veut plus. Elle augmente les cadences de travail (quelques secondes pour distribuer une lettre et moins de 2 minutes pour présenter un recommandé) et rallonge les tournées.

Le personnel se bat pour conserver le même facteur sur la même tournée.

 

 

Encore des grèves, pourquoi nous pénalisez-vous ?

 

Le postier ne fait pas grève pour faire grève ! Lorsque les revendications n'aboutissent pas il ne reste plus que cette forme d'action. Un postier n'est jamais en grève pour pénaliser l'usager mais au contraire pour améliorer le service public. Et si aujourd'hui La Poste est encore présente sur l'ensemble du territoire, c'est grâce à l'action en synergie du personnel et des usagers.

 

 

« Vous êtes fonctionnaire, vous n'allez pas vous plaindre ? »

 

Depuis 2011, La Poste est privatisée. Elle se débarasse des derniers fonctionnaires. Aujourd'hui, aucun recrutement ne s'effectue par concours. De ce fait, deux types de salariés existent, d'un côté les fonctionnaires et de l'autre, des contractuels de droits privés.

La Poste profite de cette situation pour niveler vers le bas les salaires. C'est aussi la disparition pour le personnel du statut de la fonction publique.

C'est contre cette logique infernale que la CGT revendique le statut du salarié pour l'ensemble des travailleurs du secteur public ou privé.

reforme-retraites-manifestation_498.jpg

  Visionnez le reportage de Capital du 20/11/2011...

CONTINUEZ A NOUS ADRESSER VOS QUESTIONS, VOS ATTENTES ET TRAVAILLONS ENSEMBLE AFIN D'AMELIORER NOTRE QUOTIDIEN.

C'EST PAR CE TRAVAIL COLLECTIF QUE NOUS POURRONS INVERSER LA TENDANCE ET FAIRE ABOUTIR NOS REVENDICATIONS.

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commentaires

O
J'ai fait envoyer 2 colis des tableaux pour une exposition au Portugal,partis le 4 aout à Tinténiac(35),on m'a dit il faut 4 à 5 jours ouvrables,ils sont toujours la plate-forme de Toulouse.Dans les colis c'est mon travail.C'est scandaleux et c'est la dernière fois avec la poste.Pauvre France.Toulouse pays de voyous.
Répondre
O
Bonjour, tout d'abord, navré pour la situation, il peut y avoir plusieurs explications possibles. Le problème est que notre blog est consacré à la défense des usagers et des bureaux commingeois (Saint-Gaudens et périphérie). Nous ne gérons pas Toulouse étant donné que nous sommes une petite section de militants. Moi même n'étant que simple facteur...<br /> Pour les problèmes de transport / livraison / distribution, un numéro est disponible pour les réclamations (3631). <br /> Avez-vous un numéro de suivi de vos colis ? Si oui, et que vous êtes passé par colissimo, vous pouvez demander le remboursement pour non respect des délais. La Poste rencontre de plus en plus de soucis depuis sa privatisation... Peut être aussi (situation similaire vécue par un autre usager), la douane est intervenue sur la plate-forme de Castelnau d'Estretefond et votre colis reste bloqué si suspecté. Ou autre cas, colis endommagé...<br /> Avez vous envoyé en valeur déclarée ? Avez-vous interpelé votre bureau expéditeur ? Les agents seront plus à même de vous répondre que moi qui n'ai aucune information quant à votre envoi. <br /> Malheureusement la situation est pareille ailleurs voire pire, La Poste étant plus "privilégiée" par les usagers et plus médiatisée, les réclamations remontent plus facilement. Pour la petite anecdote, ma femme avait commandé des chaises sur le net en livraison rapide (1 semaine), nous avons réceptionné le tout 3 semaines plus tard, livré par un concurrent... je comprends donc tout à fait votre colère. Maintenant il s'agit de retourner cette colère à qui de droit afin d'exiger un réel service de qualité tenant ses promesses.<br /> Enfin, Toulouse est une ville comme une autre qui rencontre des soucis comme les autres. La Poste à Toulouse comme ailleurs c'est la même. Toute grande entreprise commet des erreurs que ce soit La poste, une grande enseigne de fast-food ou encore une grosse firme informatique par exemple. Le problème est que c'est toujours le "client" qui trinque. Il faut pointer du doigt les vrais coupables, ceux-là même chargés de la gestion du bon fonctionnement de l'entreprise et qui ne font pas en sorte que la situation s'améliore considérablement en y mettant les moyens nécessaires.<br /> <br /> Bon courage pour la suite,<br /> Cordialement
N
J'espère que la situation se réglera le plus rapidement possible en tout cas<br /> j'etais tres en colère car j'ai envoyer un courrier de Toulouse pour paris avec mon passeport a l'intérieur et c'est le centre de trie de saint gaudens qui se charge du courrier toulousain <br /> la charge de travail doit être énorme je n'en doute pas et je compatis a votre souffrance quotidienne<br /> mais je suis dans le désespoir le plus profond car si je ne reçois pas mon passeport mon billet a 1200 euros sera perdu<br /> et je dois voyager le 1er juillet, le courrier a été envoyer le 9 Juin et a ce jour je n'ai toujours rien reçu <br /> mais je comprend votre mécontentement et je respecte tout a fait la situation mais j'espère de tout coeur que tout rentrera dans l'ordre car mon passeport est bloqué a st gaudens et j'en ai besoin.<br /> courage pour la suite en tout cas
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O
Bonjour, je peux vous assurer que le courrier de Toulouse n'est pas traité à Saint Gaudens pour partir sur Paris, au contraire. Il y a un centre de tri, une plate forme courrier, à Castelnau d'Estretefont et c'est la bas que le courrier est traité. En tout cas navré pour votre situation, nous même facteurs y sommes confrontés comble de l'ironie. Les gens ont juste tendance à l'oublier. .. en espérant que cela s'arrange pour vous. Cordialement.
M
<br /> A Laurent de Lavernose Lacasse.<br /> Bonjour, j'ai bien pris part de votre mécontentement, il est vrai que la précarité n'est pas un gage de qualité. La CGT est une organisation syndicale qui lutte pour une meilleure qualité de<br /> service. De bonnes conditions de travail se traduisent toujours par un bon service. Pour les usagers il existe le 3631 numéro de téléphone créé par La Poste pour répondre à toutes vos<br /> questions.<br /> Amitiés syndicalistes !<br /> <br /> <br />
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O
<br /> Merci David pour ton soutien, les beaux jours viendront lorsque privé et public se battront ensemble... En ce qui nous concerne, il suffit de taper "problème avec la poste" sur google pour voir<br /> l'ampleur des dégats ! Les usagers n'en peuvent plus tout comme les salariés. Il est vraiment urgent de s'unir pour inverser la tendance, sinon on court droit aux catastrophes en chaîne. Le tout<br /> c'est de réfléchir à notre avenir et à celui de nos enfants, je pense que c'est capital si nous ne voulons pas leur laisser les miettes d'un système qui les écrasera dès leur entrée dans la vie<br /> active voire pendant leur scolarisation.<br /> <br /> <br />
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J
<br /> Facteur retraité, je ne peux que déplorer ce qui se passe actuellement au bureau où j'exerçait il y a quelques années. Entre la séparation des deux entités que sont la distri et la banque,<br /> l'apparition de ce système sans queue ni tête (facteur d'avenir), la volonté de ne plus embaucher ou sinon du précaire, et finalement le jemenfoutisme de la direction qui saborde le navire un peu<br /> plus jour après jour... Etant désormais "client", j'en ai un ras le bol de voir la casse du service public. Ce n'est même plus un facteur qui passe tous les jours mais un roulement. J'entends tous<br /> les jours un peu plus le mécontentement des gens. Il serait temps de se réveiller !<br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi ! Cela fait 20 ans que je travaille à La Poste dans le comminges et j'ai assisté à une dégradation continuelle du service public. J'habite un village au pied<br /> de la montagne, il existait un bureau de poste ouvert tous les jours. Aujourd'hui c'est une agence postale qui est ouverte de temps en temps avec du personnel payé par la mairie.<br /> <br /> <br /> Nous sommes doublement pénalisés en zone rurale car nous payons deux fois un service postal : le timbre plus l'agent communal payé par la mairie donc par nos impôts locaux. Comme tu vois ami<br /> retraité, il y a urgence à s'unir pour inverser la logique du tout rentable !<br /> <br /> <br /> <br />