Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CGTFAPT-Comminges
  • CGTFAPT-Comminges
  • : Face à la privatisation de la Poste, il y a urgence de relancer une activité syndicale offensive dans les bureaux de poste du Comminges pour gagner sur nos revendications. Un débat riche et interactif est nécessaire, c'est le but de ce blog. Postières, postiers débattons ensemble sans tabou !
  • Contact

  • Obi wan Kenobii - Desman - Rohann
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers.
Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr
www.facebook.com/CgtCommingesposte
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers. Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr www.facebook.com/CgtCommingesposte

Se syndiquer à la CGT.

Se syndiquer à la CGT c'est exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d'être actreur(trice) de son avenir et de vouloir faire évoluer les choses dans le bon sens, l'Humain.

Se syndiquer à la CGT c'est dire non à la politique ultra-libérale actuelle ne visant que ses seuls profits, c'est défendre nos services publics, nos salaires, nos valeurs, travailler dans de meilleures conditions.

Se syndiquer à la CGT c'est obtenir un rapport de force afin d'inverser la tendance et faire respecter nos droits.

Vous avez décidé de vous syndiquer :

  • informez-vous auprès des militants CGT (pour le site de Saint-Gaudens et bureaux rattachés)
  • écrivez-nous si vous avez des questions (rubrique contact à gauche ou par mail à l'adresse : cgtcomminges-poste@hotmail.fr)
  • demandez le bulletin d'adhésion.

La grève, c'est quoi ?

 

 

Le délégué syndical

https://youtu.be/s4ADdV-HxIw

29 juillet 2014 2 29 /07 /juillet /2014 20:17

 

Aujourd’hui, les choses vont de plus en plus vite. Après les mises en place, sans négociation avec les organisations syndicales, de différentes organisations de travail dites innovantes, Distri Dis, Distri Bin, Distri Date…

La Poste invente Distri Sun. A travers ces organisations, La Poste dit permettre aux postiers de travailler dans de meilleures conditions. Pourtant, toutes ces organisations se mettent en place en créant beaucoup de souffrances dans les services, impossibilité de négocier, mobilités forcées, dépressions, burn out,… La direction supprime des emplois dans chaque projet. Les réorganisations ne sont même pas stabilisées que de nouveaux comptages sont en cours. La CGT interpelle l’ensemble des personnels. Pourquoi toutes ces réorganisations ? Pour faire perdre tous repères concernant notre cœur de métier. La Poste a une seule volonté : supprimer des emplois.

En 2013, c’est 4894 supprimés. En DOTC MPS, 131 EAA (équivalent agents année) ont été supprimés ! Les objectifs sont les mêmes pour 2014 ! Face à cette violence, de nombreux services sont en luttes sous diverses formes d’action, pétition, AG, demande de CHSCT exceptionnel, tract, jusqu'à la grève, parce que les choses ne sont plus acceptables. A Grenade, le personnel a fait le choix de se mettre en grève le 26 juin pour demander de l’emploi, ras le bol de prendre le renfort en permanence. Quelques points ont avancés, une semaine de plus avec renfort dans l’année, compensation pour ceux qui ont déjà fait beaucoup de semaines sans renfort, mais ce n’est pas suffisant, le personnel demande à nouveau à être reçu par leur DE et sont déterminés à recommencer jusqu'à ce qu’ils soient entendus. Les agents de la PPDC de Plaisance se sont également mobilisés fortement le 26 juin sur l’avenir de la PPDC, mais aussi le paiement des catalogues à la distri et l’emploi. Les personnels de Toulouse Rangueil, Toulouse Côte Pavée, Toulouse Nord, à l’annonce par « bruit de couloir » de la mise en place de la sur-sécable « Distri Sun », ont décidé de partir sur un préavis de grève illimité à partir du 3 juillet (voir tract ci-contre). Trop, c’est trop ! Sous couvert de baisse du trafic, La Poste invente les services + : pôle emploi, SFR, recyclage de papier, livraison Midica, …

Mais est-ce réellement la finalité de notre métier ? La Poste parle baisse de trafic. Cette baisse est aussi organisée par La Poste à travers ses filiales qui exercent le même métier. La Poste organise le « dumping social » par la mise en concurrence des salariés et des activités dans un même Groupe ! De plus, les produits proposés ne correspondent qu’en parti aux attentes des usagers (courrier à J+2, J+4, J+7…), de même pour le service rendu (colis avisé d’office parce qu’il n’y a pas de véhicule pour les transporter, tournées à découvert, surcharges de recommandés qui ne peuvent pas être distribués par manque de personnel…)

Pour la CGT, il est urgent de tout mettre en œuvre pour être en capacité d’être présent sur l’ensemble du territoire, avec des produits nouveaux intégrant les nouvelles technologies de communication, faire de la distribution à l’heure pour certains courriers, lettres recommandés, colis, correspondant aux besoins de certaines professions et aux populations. Alors que tout va très vite aujourd’hui, La Poste ralentit l’acheminement ! Un paradoxe !

Pour la CGT FAPT, nous avons les moyens d’être efficace, ne laissons pas le cœur de notre métier nous échapper. Les facteurs, les colispostiers,… ne sont pas de simples livreurs de courrier ou de colis. Ils assurent le service public postal. Chaque postier doit prendre part dans la construction d’un service public de la communication, droit fondamental au même titre que l’eau, l’Education,... Il est urgent que chacun s’exprime et agisse pour changer les choses.

Tout l’été restons mobilisés avec la CGT pour une rentrée sociale offensive !!!

 

TRACT CGT / SUD / FO

Distri Sun ne doit pas voir le jour ! Un projet de sur-sécabilité « Distri Sun » est en cours sur l’établissement « Canal du Midi » regroupant les sites de Toulouse Nord, Toulouse Côte Pavée, Toulouse Rangueil. La sur-sécabilité « Distri Sun », c’est quoi ? Prendre, en plus de sa tournée et du renfort, une part supplémentaire d’une autre tournée, avec comme conséquences :

* L’augmentation de la charge de travail (courrier, colis, LR…) et la possibilité de le mettre en place dès qu’il manque un agent et que le TMJ est bas.

* Du travail supplémentaire non payé, puisqu’il n’est pas pris en compte dans les comptages.

* Des moyens de locomotion qui ne sont pas forcément adaptés aux nombres de kms de la tournée,

* Une attaque en profondeur de la notion de titulaire de tournée,

* L’accroissement de la charge de travail des agents de la cabine,

* La modification de la charge dépôts relais… Le tout ajouté aux semaines bleues et à la double présentation. Les personnels de Rangueil, Côte Pavée et Toulouse Nord ont interpellé les organisations syndicales car ils refusent toutes détériorations supplémentaires de leurs conditions de travail !!! C’est en ce sens que les organisations syndicales CGT, SUD et FO ont déposé un préavis de grève illimité à partir du 3 juillet pour exiger le retrait pur et simple du projet de sur-sécabilité « Distri Sun » décidé unilatéralement par la Direction. Les organisations syndicales CGT, SUD et FO appellent les personnels de ces 3 sites à signer massivement la pétition commune... (extrait du tract du 3 juillet).

Partager cet article

Repost 0
Published by Obi wan Kenobii - MachoManN - dans Communiqué CGT
commenter cet article

commentaires