Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CGTFAPT-Comminges
  • CGTFAPT-Comminges
  • : Face à la privatisation de la Poste, il y a urgence de relancer une activité syndicale offensive dans les bureaux de poste du Comminges pour gagner sur nos revendications. Un débat riche et interactif est nécessaire, c'est le but de ce blog. Postières, postiers débattons ensemble sans tabou !
  • Contact

  • Obi wan Kenobii - Desman - Rohann
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers.
Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr
www.facebook.com/CgtCommingesposte
  • Militants postiers syndiqués CGT du Comminges. Avec ce blog, nous avons voulu donner un moyen pratique d'informations profitant autant aux postiers qu'aux usagers. Contact : cgtcomminges-poste@hotmail.fr www.facebook.com/CgtCommingesposte

Se syndiquer à la CGT.

Se syndiquer à la CGT c'est exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d'être actreur(trice) de son avenir et de vouloir faire évoluer les choses dans le bon sens, l'Humain.

Se syndiquer à la CGT c'est dire non à la politique ultra-libérale actuelle ne visant que ses seuls profits, c'est défendre nos services publics, nos salaires, nos valeurs, travailler dans de meilleures conditions.

Se syndiquer à la CGT c'est obtenir un rapport de force afin d'inverser la tendance et faire respecter nos droits.

Vous avez décidé de vous syndiquer :

  • informez-vous auprès des militants CGT (pour le site de Saint-Gaudens et bureaux rattachés)
  • écrivez-nous si vous avez des questions (rubrique contact à gauche ou par mail à l'adresse : cgtcomminges-poste@hotmail.fr)
  • demandez le bulletin d'adhésion.

La grève, c'est quoi ?

 

 

14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 19:45

Publié le 14/03/2014 à 03:50, Mis à jour le 14/03/2014 à 09:36

manifestation

Les postiers en colère hier matin./ Photo DDM, Angélique Fernandez DSCF4033

Les postiers en colère hier matin./ Photo DDM, Angélique Fernandez

Sur le marché hier matin, il y avait ceux qui distribuaient des tracts pour être élus à la mairie, et il y avait ceux qui voulaient se faire entendre au sujet de leurs conditions de travail. Ces derniers étaient les facteurs qui exprimaient leur grogne. Ceux de Saint-Gaudens, rejoint par leurs collègues de Montréjeau, de Luchon et d’Aspet, se sont mis, pour une bonne partie d’entre eux, en grève et n’ont pas assuré la distribution du courrier. Leur motif : «la réorganisation perpétuelle des bureaux, avec moins d’emplois et davantage de tournées à effectuer» selon l’un de leurs porte-parole.

«En fait, explique-t-il, pendant l’été, quand un collègue est en vacances, un autre prend une partie de sa tournée. Ce qui permet depuis des années de ne plus embaucher de jeunes. Mais ce système qui ne durait que les mois de juillet et d’août est en train de se généraliser et d’être instauré toute l’année». En clair les facteurs ont des tournées «élargies» et regrettent que cette surcharge de travail soit effectuée «sans compensation».

À Saint-Gaudens on compte 22 tournées, auxquelles il faut en ajouter deux pour les colis et une trentaine de personnes pour faire ce travail. Hier une de ces tournées n’a pas eu lieu en raison du mouvement de grève.

Sur le marché, avec force banderoles, les revendications s’affichaient haut et fort avec des slogans comparant les postiers à des mulets.

La manifestation a été lancée à l’appel de la CGT qui a été rejointe par le syndicat SUD. Assez de monde en tout cas pour que les habitués du marché, pendant quelques instants, écoutent d’autres propos qu’électoralistes.

Hier les responsables de la communication de La Poste ne souhaitaient pas entrer dans le détail de ces revendications. «Le mouvement, nous indiquait-on est national, et représente des revendications très différentes selon les régions. En Haute-Garonne, 10% du personnel a suivi cette grève».

Jean-Christophe Thomas

 

Interview de Jean-Jacque Ricochon, délégué CGT à Saint-Gaudens au micro de Radio Nostalgie (à 9 min 20)

En vidéo, un mot sur les plis électoraux, prise de parole de Jean-Jacques Ricochon délégué CGT de Saint-Gaudens.

 

Un diaporama de Bernard Ducasse (Union Locale CGT)

------------------------------------------------------------------------------

La section CGT Comminges Poste tient à éclaircir plusieurs erreurs (sans aucun doute involontaires) parues dans l'article de La Dépêche à propos du rassemblement du 13 mars (voir paragraphe "Rectification" plus bas).


REMERCIEMENTS : Nous tenons avant tout à remercier tous les soutiens quels qu'ils soient : la présence des médias (La Dépêche, La Gazette du Comminges, Radio Nostalgie), celle de l'Union Locale CGT de Saint-Gaudens, celles des syndicats CGT de l'Hopital, des ASF et d'EDF, les copains de SUD qui nous ont rejoint et bien sûr tous les acteurs méritants du moment sans qui rien n'est possible, les postières et postiers de Luchon, Montréjeau, Saint-Martory, Barbazan, Aspet et Saint-Gaudens ainsi que les collègues de l'Enseigne et les usagers présents.

Nous étions une cinquantaines, la prochaine fois venons plus nombreux encore, solidaires et déterminés !

MERCI A TOUS ET CONTINUONS A NOUS FAIRE ENTENDRE TOUS ENSEMBLE !


RECTIFICATION : Il est écrit dans l'article que nous sommes une trentaine sur Saint-Gaudens à assurer les 22 tournées lettres + 2 tournées colis, il y a eu malentendu sur le moment, nous sommes plus d'une trentaine sur le site de Saint-Gaudens : 22 tournées lettres + 2 tournées colis + back office (cabine, boîtes postales) + Agents collecte / remise / Manut + Agents distribution PNA (pubs) et bien sûr les rouleurs (remplaçants). Cela approche pratiquement 40 agents sur place.

La seconde erreur se situe sur les tournées effectuées le jour de la grève : "une tournée n'a pas eu lieu..." --> ce sont 17 tournées qui n'ont pas été distribuées et non une. Seuls 4 titulaires, un agent rouleur et 2 CDD ont effectué leur tournée, c'est ENORME, preuve du malaise !

Pour le pourcentage de suivi, nous restons prudents là dessus, ces chiffres étant donnés par la DOTC, ce que nous pouvons dire c'est que la grève et le rassemblement en Comminges ont été LARGEMENT suivis par les postiers à la distribution.

NOUS POUVONS ETRE FIERS, NOUS FELICITER ET CONTINUER DANS CE SENS !

Rassemblement-du-13-mars-2014 0337

RAPPEL : depuis 2007, au bureau de Saint-Gaudens, ce sont 10 positions de travail rien qu'à la distribution courrier qui ont été supprimées en rapport aux différentes restructurations subies.

Voir aussi : Soutien au mouvement des postiers jeudi 13 mars (ATTAC Comminges)

Partager cet article

Repost 0
Published by Obi wan Kenobii - MachoManN - dans Mobilisations - Lutte en Comminges
commenter cet article

commentaires

Obi wan Kenobii 15/03/2014 21:29

http://youtu.be/pK0eCDW93gs
On en est tous au même point...