En visite de bureau vendredi dernier aux côtés de collègues du Département de la CGT Fapt 31, la section CGT Fapt Comminges fait un lourd constat :
- D'un point de vue pratique, la dernière réorganisation subie sans écoute réelle avec les agents est une catastrophe ! En effet, avec une DHMO à 35 heures, on s'attendait à créer de l'emploi. Au lieu de ça La Poste confirme et signe sa casse de la distribution... En plus de la perte des 20 minutes de pause (travail supplémentaire en tournée donc), la pause méridienne de 45 minutes est, elle, imposée et bien sûr non payée !
Le temps passé en tournée ne correspond pas à ce que La Poste impose aux facteurs : en résulte un fort dépassement horraire encore une fois non payé ni constaté... Les agents sont indignés, se sentent escroqués. On parle de "travail dissimulé" et la sourde oreille de la direction renforce le climat déjà tendu dans le bureau.
- D'un point de vue humain, les agents sont usés, cassés moralement mais n'entendent pas se résigner à subir la casse de leur bureau. La qualité de service passe par le bien être des agents et l'obtention de moyens afin d'assurer leurs tournées dans les meilleures conditions de travail possibles. Il n'en est rien !
Au lieu de faire confiance à ses agents de terrain, La Poste se contente d'estimations, de chiffres ou de moyennes qui ne correspondent en rien à la réalité quotidienne des postiers mais qui convient plus à sa stratégie de récupération de fonds à ses profits et ceux de l'actionnariat (171 millions pour rappel versés aux actionnaires sur les 627 millions de bénéfices...).
Les postiers luchonnais se sentent dupés. La direction les laisse dans le doute, le dialogue est rompu.
Pour certains d'entre eux c'est la colère, pour d'autres les pleurs. Comment peut-on travailler dans ces conditions ? Nous l'avons vu aussi dans le bureau de Montréjeau. Tous les services commingeois sont touchés, tous s'apperçoivent que nous travaillons pour des nèfles ! La Poste en salive.
- Du côté des usagers, tout simplement : LA POSTE SE MOQUE DE VOUS ! Nous sommes priés de ne plus utiliser le terme "d'usager" mais de "client", cela veut tout dire !
La hausse des tarifs du timbre, la multiplication des "services" payants (auparavant gratuits, rendus par les facteurs), la transformation des guichets en super service hi-tech où le client devra effectuer ses opérations par lui-même dans un futur proche même s'il n'y comprend rien (suppression des guichetiers donc), tout cela, c'est de la récupération budgétaire imposée par La Poste. Seulement tout va à l'encontre du bon sens !
La distribution du courrier devient calamiteuse, parfois bâclée, La Poste s'en moque. Tous les jours ce sont une à plusieurs tournées à découvert, tous les jours les postiers rattrapent tant bien que mal le boulot. Comment peut-on parler de qualité de service quand il n'y en a plus ? L'énorme investissement dans des machines sensées faciliter le travail des agents (courrier pré-trié / pré-classé) se révèle être, au final, une énorme esbroufe qui a juste permis de dézinguer des emplois : nous devons trier le courrier tout autant qu'avant, le classement informatique n'est pas au point, ce sont les postiers les mieux placés pour faire ce travail là. Sans compter que certains centres de tri construits récemment ont fermé leurs portes... Un gaspillage flagrant! Mais La Poste ne le voit pas de cet oeil là, c'est avant tout la productivité, le reste n'est que dommage collatéral.
Depuis la suppression des service arrière en Comminges (manutention, tri, etc,...), nous avons constaté l'incroyable dégradation de la qualité de service que La Poste proposait aux usagers.
La Poste rêve ! Enfermée dans sa bulle, elle refuse d'ouvrir les yeux, mais pour les postiers et les usagers c'est tous les jours la catastrophe.
Alors, mélons nous de nos affaires, unissons-nous en masse, postiers, usagers, élus pour faire entendre raison à La Poste, rappelons à nos dirigeants leurs promesses non tenues.
On nous ment tous les jours, mettons un bon coup de pied dans la fourmilière !
A Luchon les postiers sont prêts à s'unir à nos côtés pour une action de masse sur la plaque. Il ne reste qu'à nous rassembler pour nous organiser au mieux avec les autres bureaux.
La section CGT fapt comminges proposera prochainement une rencontre inter-services.
En attendant on ne lâche rien !!!